- 221 jours | Pourquoi l'Allemagne ?
Warum Deutschland ?
De retour au Québec, j'ai commencé mes recherches pour connaître les options de retourner dans les Pays-Bas. Depuis, cette idée ne m'a jamais quitté l'esprit. Alors que j'avais prévu initialement de retourner dans le même pays qui m'a accueillie lors de mon dernier voyage, j'ai découvert que les options n'étaient pas très facilitantes. En fait, il existe bel et bien le permis Vacances Travail (Working Holiday) mais celui-ci doit être demandé avant d'atteindre l'âge de 30 ans.
Je viens d'avoir 32 ans. Je continue mes recherches.
Certains pays ont établi la limite d'âge à 35 ans. Voilà une bonne piste. Les pays d'Europe suivants en font partie : Allemagne, Espagne, Estonie, France, Irlande, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Suisse et Tchéquie. C'est dans la section Travailler et voyager à l'étranger au moyen d'Expérience Internationale Canada du Gouvernement du Canada que j'ai trouvé les toutes premières informations pour faire mon choix. Parmi ceux-ci, celui qui me parle le plus est l'Allemagne.
On me demande souvent, pourquoi l'Allemagne ? D'abord, je ne vais pas attendre d'avoir visité tous les pays du monde avant de faire un choix pour celui dans lequel j'ai envie de m'établir plus longuement ;) Après tout, je n'ai pas d'attentes. Tout ce que je veux, c'est me retrouver au bon endroit au bon moment, et ça je ne peux pas le savoir en avance. Mais voici quelques raisons personnelles qui font que ceci explique cela.
- Les apprentissages : Avant de faire mon choix, j'ai fait quelques lectures sur l'histoire et la culture de ce pays puissant d'Europe. J'ai tant à apprendre, en commençant par la langue. J'ai l'occasion présentement de poursuivre un apprentissage qui n'a pas de limite, je pourrai toujours devenir meilleure, tant que j'y mettrai les efforts nécessaires. Le fait d'être en début de parcours me donne des occasions d'être fière de moi à chaque petite étape, parce que tout est nouveau ! Il y a longtemps que je n'avais pas eu cette agréable sensation de me remplir de nouvelles connaissances simplement par curiosité personnelle.
- Le rythme de vie : Je ne recherche pas de vacances, je recherche un nouveau quotidien. J'ai hâte de me perdre pour finalement comprendre, après plusieurs essais, le réseau de transport en commun. J'ai hâte d'aller à l'épicerie et remarquer que rien n'est pareil. J'ai hâte de me faire des amis locaux, visiter leurs maisons et connaître leurs projets. J'ai hâte de recevoir du courrier à mon adresse. Bref, j'ai hâte de devoir faire preuve de débrouillardise. Avec tout ça, mon objectif est de savoir si quelque chose m'attend là-bas. Je n'ai pas besoin de repos, mais bien de changement. Donc déjà, il était hors de question d'aller m'étendre au soleil sur une plage pour cette année de défis.
- La proximité avec mon amie Maïté : J'avoue que j'avais une petite peur de me retrouver seule et loin de tous mes repères. Donc, le fait de choisir le pays le plus près de celui où habite Maïté me rassure. Elle viendra me rejoindre chez moi le lendemain de mon arrivée. Je vais l'attendre dans les marches devant mon appartement, comme si nous nous étions vue la veille. Je suis impatiente de vivre ce moment !
- Le feeling : Il y a aussi une question d'intuition. Au fil des semaines, j'ai écouté la vie m'envoyer quelques signes plus personnels à travers mes démarches, me confirmant que le lieu et le moment dans ma vie pour entreprendre ce projet étaient les bons.
Une fois mon choix arrêté, la prochaine étape était de faire une demande officielle au consulat général d'Allemagne à Toronto. Les canadiens n'ont pas besoin de Visa pour faire un séjour touristique de moins de trois mois par période de six mois. Pour un séjour de plus de 90 jours, un Visa est nécessaire. Assez vite, j'ai trouvé le type de Visa qui va me permettre de rester 1 an. Il s'agit du visa de mobilité des jeunes (Youth Mobility) de catégorie D, pour les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Allemagne et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.
Thank you, j'adore ! Steeve Huet
RépondreSupprimerAvec plaisir, mon ami ! :)
SupprimerWoW Claudia, je t’admire.
RépondreSupprimerJ'adore te lire, Claudia!
RépondreSupprimer❤️❤️❤️
RépondreSupprimerC’est moi les cœurs! Marie-Josée Lavoie hahaha
RépondreSupprimerAllô chère Marie-Josée ! Comme c'est plaisant de savoir que tu lis mon aventure :)
SupprimerLove it and a strong move! Can feel with you that it's not an easy decision, but totally worth to dare! Hear your excitement in every word. Welcome to Germany.
RépondreSupprimer