- 84 jours | Précieux papiers
Wertvolle Papiere
Ceux et celles qui m'ont vue préparer mon dossier pour ma demande de Visa savent que j'y tenais à un point tel que je ne pouvais pas me permettre la moindre erreur.
J'ai visité le site Web de l'Ambassade Allemande et du consulat général de Toronto de long en large à plusieurs reprises pour bien comprendre ce qui était demandé. J'y ai trouvé la Checklist for Youth Mobility Visa, une liste comme je les aime, avec tous les éléments requis.
Par un heureux hasard, j'ai croisé virtuellement la route d'une québécoise expatriée en Arizona du nom de Katherine, qui a expérimenté le même voyage il y a quelques années. Nous avons survolé ensemble cette liste et ceci m'a beaucoup rassurée.- Mon passeport canadien valide au moins trois mois après le retour prévu et une copie des deux premières pages.
- Quelques formulaires signés, dont l'objectif était surtout d'approuver certaines déclarations de responsabilités. D'ailleurs, toutes les signatures apposées sur les documents devaient être certifiées par un notaire, ce qui a été fait auprès de l'étude Ross Boudreault de Rimouski.
- Deux photos de passeport de dimensions respectant les standards allemands.
- La preuve que j'ai des relations au Canada. J'aurais pu en mettre quelques centaines, mais ils n'en demandaient que deux...
- Une lettre de motivation incluant mes plans de voyage.
- La preuve du premier lieu de résidence. Étonnamment, avant même de savoir si le Visa sera autorisé, il faut avoir déjà tout réservé. Le 30 janvier, j'avais trouvé un charmant logement sur Airbnb pour les 28 premiers jours de mon séjour. C'est le reçu de cette réservation que j'ai envoyé, même si ce n'est pas une adresse permanente.
- L'itinéraire de vol et les billets de train. Au début du mois de février, j'ai acheté un vol direct partant de Montréal à destination de Frankfurt-am-Main avec la compagnie Lufthansa. Ensuite, avec Rail & Fly, j'ai obtenu un billet qui me permet de partir de cet aéroport vers n'importe quelle gare allemande. Il n'y a pas d'heure sur ce billet, j'ai donc le temps de le manquer une bonne vingtaine de fois sans problème avant de prendre le bon train qui m'amènera à Düsseldorf. De là, je peux me rendre à mon logement, soit en prenant un bus, soit en demandant à l'hôte Airbnb de venir me chercher à la gare principale.
- La preuve d'une assurance santé. Après quelques recherches, j'ai trouvé un assureur allemand (Advigon) dont la division Feather s'adresse spécialement aux expatriés. Cette assurance couvre tout ce qui est demandé par mon Visa et elle coûte 72€ par mois. Comme je ne sais pas à quel moment je reviendrai de voyage, c'était bien important que je puisse l'arrêter à tout moment.
- La preuve de fonds suffisants pour subvenir à mes besoins, soit environ 3000€.
- Les frais administratifs de 115$ pour le Visa, que j'ai payés au moyen d'une traite bancaire.
![]() |
Mon charmant logement dans la ville de Düsseldorf |
En envoyant toute ma documentation par la poste, j'ai évité de devoir me présenter en personne au consulat de Toronto. Tous les documents ont été envoyés en double. J'ai compris, par la suite, que la deuxième série a été envoyée directement au bureau d'immigration (Auslanderbehörde) à Düsseldorf. Ce sont eux qui me recevront pour faire autoriser mon Visa pour les neufs mois suivants, puisque celui que j'ai obtenu a une durée limitée à 90 jours.
J'ai envoyé tout mon dossier par la poste le 29 mars, soit exactement trois mois avant mon départ, et j'ai reçu mon Visa une semaine plus tard, apposé directement dans mon passeport original. Je le regarde tous les jours avec fierté !
La photo du logement m'enchante. J'apprends beaucoup. Ça s'était mon genre d'aller te voir en Allemagne. Steeve Huet
RépondreSupprimerPeu importe le charmant logement que j'aurai, tu seras le bienvenu à tout moment !
Supprimer