- 28 jours | Pardon, où est la gare principale ?

Entschuldigung, wo ist der Hauptbanhof ?

J'ai mentionné dans un article précédent que l'une de mes motivations était d'apprendre. L'un des éléments avec lequel j'ai hâte de me familiariser sont les transports en commun. Les réseaux de transports publics en Europe ont des années lumières d'avance sur le Québec. À la fois, ça me fait une telle peur à quel point c'est développé. Mais bon, je ne ferai pas tout le pays à pied avec mon 80L. Donc, voici mes recherches, pour savoir un peu d'avance ce qui m'attend en prévision de mon futur article : Claudia se perd dans un train/tram/bus de l'Allemagne et revient chez elle avec Uber en flambant sa fortune.

Les trains à grande vitesse IC et ICE

En Allemagne, il existe les IC (Inter City) et ICE (Inter City Express). Ces deux-là, ce sont des réseaux de trains à grande vitesse qui relient les villes principales. La vitesse peut aller jusqu'à 300 km/h et c'est la façon la plus rapide de se déplacer. Celui que je vais prendre entre l'aéroport de Frankfurt et Düsseldorf en est un comme ça. Comme on peut le distinguer sur la carte suivante, le réseau IC et ICE a des connexions au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Suisse et en Autriche. Allô les petites virées de fin de semaine dans les pays frontaliers ! 

Regardez-moi bien alors que je pense arriver à Düsseldorf mais que je débarque à Budapest...

Le S-Bahn et le U-Bahn

Le S-Bahn est une abréviation pour Stadtschnellbahn, en français le train de ville rapide. En revanche, l'abréviation U-Bahn signifie Untergrundbahn. Le train U est ce qui se rapproche le plus de ce qu'on connaît comme le Metro à Montréal. Les trains U se déplacent la plupart du temps sous terre, mais ils peuvent aussi être vus à l'extérieur, souvent sur de hauts viaduc en acier. Jusque là, ça va bien, j'ai juste à me souvenir de deux lettres de l'alphabet pour me promener pas mal partout dans les villes. Si un jour j'entends crier Zurückbleiben, bitte !, ça voudra dire que je m'apprête à recevoir un train en plein visage (Reculez, s'il-vous-plaît!). 

Il n'y a pas de tourniquet de contrôle d'accès dans les stations de train. Quelqu'un peut être tenté de ne pas payer son billet et entrer tout de même dans les transports. Le système fonctionne sous le principe de l'honneur. On ne sait jamais à quel moment un contrôleur habillé en civil dira Fahrkarten, bitte ! (Billets, s'il-vous-plaît !). Dans ce cas, les amendes peuvent aller jusqu'à 60 €. Les personnes qui s'adonnent à ce risque sont appelés Schwarzfahrer (voyageurs au noir). J'ai lu que dans les années 1980, un groupe d'étudiants avait tenté de démarrer une Schwarzfahrer-Versicherung (assurance pour les voyageurs au noir). Si les gens ayant souscrits à cette assurance se faisaient prendre, l'assurance payait pour l'amende. Mais l'idée n'a pas été populaire. Je comprends. 

L'enseigne du S-Bahn.


L'enseigne du U-Bahn

Le Stadtbahn

Quelques villes qui n'ont pas de vrai U-Bahn, comme à Düsseldorf, fonctionnent avec un train/métro de ville léger. C'est le même principe, il est même identifié par un U lui aussi. C'est ce type de train que je prendrai pour aller chercher Maïté le lendemain quand elle viendra me retrouver. J'ai dit oui à cette proposition en me disant que le lendemain de mon atterrissage et toujours sur le décalage horaire, j'allais être pleinement prête à me lancer dans le réseau... bonne chance ! 

Contrairement à ce que je croyais, Maïté ne peut pas venir me trouver directement chez moi, car il y a un système de zonage pour la pollution des voitures. Certaines voitures ne peuvent simplement pas circuler dans certaines villes et doivent se stationner en périphérie. J'imagine à quel point ça a du faire du chialage en 2006 quand ce système est entré en fonction, et pourtant, chapeau !


L'enseigne du Stadtbahn.



Les bus et tramways

Identifiés par un H pour Haltestelle, ce sont les autobus et les tramways locaux, un peu comme le RTC à Québec. Quand j'ai magasiné mon Airbnb, j'avais remarqué qu'il y avait un H à quelques minutes seulement de mon logement. Ça fonctionne exactement de la même façon qu'ici.

Le billet à 9 €

Pour faire face à la hausse des coûts de l'énergie causée par l'inflation et pour encourager le peuple Allemand à moins utiliser leurs voitures, le gouvernement Allemand a instauré un abonnement historique mensuel à 9 € pour les mois de juin, juillet et août 2022. Quelle belle initiative ! Il est accessible pour tout le monde, même moi ! J'ai déjà mes billets que j'ai acheté auprès de la Deutschbahn. Celui-ci est valide dans les transports locaux et régionaux, mais pas pour les longues distances entre les villes. Évidemment, ceci ne vient pas sans conséquences prévisibles, comme un achalandage monstre dans les bus, les tramways, les trains et les métros. Les gens se demandent également si l'effet ne sera que temporaire, et que les gens retrouveront bien vite l'habitude de conduire leur voiture une fois la promotion terminée. Personne ne connaît les retombées qu'aura cette initiative verte après le 31 août.

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