Jour 1 | Me voilà !
Hier bin ich
On me pose souvent la question à savoir si je vais rester un mois, un an ou cinq ans. Je n'en ai absolument aucune idée, et je ne pencherais même pas plus vers l'un ou l'autre. Je ne sais aucunement ce qui m'attend ici et c'est très bien comme ça. On ne peut rien prévoir ! J'ai écrit ce billet alors que j'étais dans l'avion et j'ai essayé justement de prévoir comment allait se passer au moins ma toute première journée.
Voici mon récit anticipé. Et le récit réel qui suit !
Les douanes
- Anticipé : Ça devrait bien aller, j'ai mon Visa et tous les documents requis à l'appui pour entrer dans le pays avec un billet aller seulement. Je ne pense pas que ce sera très long, parce que les Allemands sont très organisés.
- Réel : Ça s'est passé exactement comme prévu ! L'homme aux douanes était très souriant, zéro stressant, contrairement aux préjugés que peuvent avoir les gens envers les autorités allemandes. Cinq minutes et j'avais mon étampe dans mon passeport.
Mon bagage
- Anticipé : J'ai confiance que je vais retrouver mon sac à dos mauve, mais que l'attente sera stressante devant le tapis roulant. Je pense aussi qu'à ce moment, j'aurai très faim, au point où je mangerais de la choucroute, même si je n'aime pas ça !
- Réel : Je suis descendue vers le Gepäckausgabe (la récupération des bagages). Il y avait très peu de gens et un beau sac mauve circulait sur le tapis roulant, de même, ben zen. Zéro attente et mon sac était là, sur mon dos, je n'y croyais même pas. Je n'ai pas mangé de choucroute.
Le train vers Düsseldorf
- Anticipé : J'ai déjà mon billet de train avec moi, mais il ne précise pas lequel. Je sais qu'il passe environ à tous les quarts d'heure. Je vais probablement prendre le temps de le regarder passer quelques fois avant de monter à bord. Je pense que je ne ferai rien dans le train à part regarder le paysage entre Francfort et Düsseldorf.
![]() |
Tableau très facile à comprendre concernant les destinations de train ICE à partir de l'aéroport de Francfort. |
- Réel : J'ai regardé le tableau des départs et j'ai identifié trois possibilités de ICE qui faisaient un arrêt à Düsseldorf. Celui en direction d'Amsterdam Centraal (souvenirs... j'y étais l'automne dernier !), celui en direction de Dortmund Hauptbahnhof et celui en direction de Hamburg-Altona. Finalement, je me suis rendue à la première plateforme que j'ai trouvée et j'ai commencer à discuter avec un gentil monsieur qui m'a expliqué le fonctionnement des trains qui font de longues distances. Alors que j'étais émerveillée par le fonctionnement hors pair du système de transports publics, lui était émerveillé par le peu de bagages que j'avais pour rester un an dans le pays. Par un hasard, je me suis retrouvée dans un wagon silencieux, où les gens n'ont pas le droit de parler. C'était tellement reposant ! Et j'ai effectivement regardé le paysage pendant 1h30, remplie de fierté d'être enfin ici et bien. Le train allait franchement vite.
- Anticipé : Il faut que je descende de ce train en levant les bras au ciel, comme papa me l'avait dit. Je compte bien crier Hallo Deutschland ! Mais je serai probablement trop gênée. Ensuite, je vais attendre pendant un certain temps, le temps de trouver le lieu où je pourrai prendre le métro qui m'amènera vers mon logement. Devant cette complexité, je vais peut-être envisager de m'y rendre à pied malgré les 70 livres de bagages sur mon dos.
- Réel : J'ai complètement oublié de lever les bras au ciel, mais j'ai immédiatement trouvé le métro. J'ai acheté ma Fahrkarte en ligne et en moins de deux j'étais rendue à proximité de mon logement, ce beau petit coin dont je regardais les photos depuis des mois. Moi qui avait comme plus grande peur celle de me perdre dans les transports en commun... c'est maintenant chose du passé. J'ai tout compris maintenant, et j'ai hâte d'aller partout avec mon 9 Euro ticket !
Mon arrivée à mon logement
- Anticipé : Je vais texter Natalia, la femme de Lars, mon hôte Airbnb, quelques minutes avant d'arriver. Le logement est disponible à partir de 14 heures. Je vais récupérer les clés, fermer la porte du logement, dire à Natalia que nous allons nous parler plus tard, puis je vais éclater en pleurs et dormir.
- Réel : J'ai croisé Natalia immédiatement dans l'entrée en arrivant. Elle est d'une gentillesse incroyable et aussi très soucieuse de mon confort. Elle m'a fait visité le logement, m'a expliqué certaines particularités par rapport aux fenêtres, au déshumidificateur, aux appareils électroménagers, etc. Ensuite, on a fait un petit tour des rues à proximité, elle m'a montré où placer les déchets, et j'ai posé plein de questions sur la gestion des matières résiduelles. Elle m'a trouvé pas mal curieuse. Ici, il y a le Biotonne (bac brun pour le compost), le Gelbetonne (bac jaune pour le recyclage) et le Grautonne (bac gris ou noir pour les autres déchets). De retour à l'appartement, j'ai fermé la porte et j'ai tout vidé mes sacs. Maintenant, c'est comme si j'habitais ici depuis un petit bout. Je me sens parfaitement bien.
![]() |
Joli chemin entre le U-Bahn et ma rue que j'emprunterai tous les jours. |
![]() |
Ma rue complètement dépaysante. Magnifique ! |
![]() |
Enfin rendue dans mon appart si lumineux ! |
Ich liebe es, dich zu lesen😊
RépondreSupprimerWoW Claudia enfin tu es arrivée. Que c’est bon de te lire. XX
RépondreSupprimerClaudia, de belles découvertes de ce pays et de toi même t'attendent. Profite de ces beaux moments xx
RépondreSupprimerC’est tellement cool de te lire mon amie!!! Je suis content que tu aies l’air a bien arriver, malgré un départ un peu stressant!!!!
RépondreSupprimer