Jour 13 | Enfin, anmeldebestätigung en main !

Endlich, Anmeldebestätigung in der Hand

J'ai découvert un superbe quartier à 50 minutes en métro de mon appartement : Kaiserswerth. Le quartier a des airs de village, avec en prime la priximité avec le Rhin. Le fleuve n'était pas très large à cet endroit et il y avait un petit traversier qui faisait des allers-retours avec quelques piétons et voitures. J'avais amené un livre et j'ai passé assez de temps sur cette plage super tranquille pour repartir avec un beau coup de soleil sur les jambes. Je vais y retourner une autre journée dans le but de trouver ce que j'ai manqué la dernière fois : les ruines du Kaiserpfalz, un château datant du 12e siècle.

















Le soir, après le travail, je me promène dans mon quartier avec le grand plaisir de constater que les rues sont très étroites. Il n'y a qu'une seule voie pour les voitures, et quand elles se croisent, elles se débrouillent. L'une va entrer dans une cours pour laisser passer l'autre, par exemple. C'est tellement plaisant d'être piéton dans un environnement comme ça. On peut traverser les rues en une demi-seconde et les voitures ne vont évidemment pas très vite.  

Les voitures sont toujours stationnées sans égard au sens de la circulation, et certains véhicules sont comiques, comme celui-ci.



J'ai expérimenté le Trödelmarkt, un méga marché aux puces près de Aachener Platz. Autant des babioles neuves comme des étuis de cellulaire Hello Kitty, des vieux outils rouillés Made in Germany, des vêtements usagés, de la nourriture ou des meubles antiques se cotoient dans ce lieu qui est ouvert chaque samedi dès 8h. Un marchand m'a même presque lancé un melon d'eau dans la face tellement il voulait me le vendre. Danke ! J'y ai trouvé un vieux livre pour enfants, un alte kinder Buch, pour pouvoir lire et apprendre la langue. Oui oui, c'est mon niveau de lecture. Aussi, j'ai fouillé dans une grosse boîte et j'ai trouvé plein d'enveloppes avec des illustrations et des messages allemands pour pouvoir les envoyer au Québec. J'ai ensuite emprunté une longue piste cyclable pour revenir, par le quartier Fleher, puis j'ai croisé le campus de Heinrich-Heine-Universität. Le dimanche, après avoir trouvé que la laveuse et la sécheuse de Natalia étaient miniatures, j'ai arpenté de nouveau le Südpark de long en large et j'ai visité la Zentralbibliothek

À l'entrée du Südpark se trouvent ces trois monstres marins de huit mètres de haut. J'ai lu sur l'oeuvre et il s'agit réellement de tuyaux d'évacuation d'air fonctionnels du réseau d'égoûts de Düsseldorf.

Le Bootshaus Volksgarten était un charmant restaurant avec une terrasse près de l'eau. Le genre de place sur laquelle j'adore tomber par hasard et m'arrêter.



Le Zeitfeld est composé de 24 grandes anciennes horloges de train installées depuis 1987. Elles ont toutes la même heure et c'est la bonne heure.

Le Fleher Brücke, sous lequel passait un bateau au même moment, sur le Rhin.


Heinrich-Heine Universität, un campus pas très impressionant en terme de grandeur, mais plutôt en terme d'étendue et de verdure.


Un escalier laid et terne qui passe totalement inaperçu au centre de la bibliothèque.


Une infime partie de la collection de livres qui se trouvent à la bibliothèque centrale. 


Lundi ! Quelle grosse journée ! J'avais finalement mon rendez-vous au Bürgeramt pour faire mon Anmeldung. J'avais obtenu mon rendez-vous ici. Je suis arrivée une quinzaine de minute à l'avance et j'ai revu le même gars qui m'avait accueillie la fois d'avant. Il m'a donné un papier m'indiquant de me présenter au deuxième bureau. J'ai commencé la conversation en Allemand, par politesse, puis la demoiselle m'a demandé si je préférais l'anglais. Sicherlich ! Donc, on a poursuivi dans cette langue. Elle a pris toutes mes informations, dont la lettre de Lars qui confirmait mon entrée dans l'appartement depuis le 30 juin. Cinq minute plus tard, j'avais le fameux papier en main ! Je vais recevoir par la poste mon Tax ID, qui me permettra de travailler pour un employeur ici et de faire mes impôts. Full yé ! Lorsque je suis sortie du bureau, le gars qui ne parlait alors qu'allemand m'a sorti probablement la seule phrase qu'il connaissait en anglais : 

- Kann ich dir eine frage stellen ? 
- Ja ?
- Do you have a boyfriend ?
- ... 

HAHA. Flirty fonctionnaire ! J'ai failli sortir de ce bureau non seulement avec mon papier, mais aussi avec nouveau boyfriend allemand. De retour à Beehive, j'ai imprimé et scanné tous mes nouveaux papiers pour les envoyer directement à l'immigration. C'est fait maintenant, je ne peux qu'attendre un retour de leur part. 

Le soir, j'ai découvert une nouvelle partie de la ville avec Thomas, un avocat vivant dans une ville voisine, à Bonn, adepte de course à pied, fan de Elvis Presley et membre du parti social-démocrate d'Allemagne (Sozialdemokratische Partei Deutschlands). Le quartier que nous avons visité est Flingern Süd, peu connu des touristes, comme un trésor caché rempli d'art de rue. Chaque fois que je rencontre une nouvelle personne de la place, j'apprends énormément de choses, ce soir là notamment au sujet de la politique, de la loi et de l'immobilier. Encore une fois, j'ai expérimenté le fait de me promener en pleine ville avec une grosse Alt Bier locale qui ne goûte rien, en pleine fin d'après-midi, un lundi. Très badass. Vraiment, jusqu'à maintenant, nos bonnes microbrasseries du Québec n'ont absolument rien à envier à la bière allemande. Le désordre de la petite tabagie dans laquelle on a acheté deux grosses bières pour un total de 2,50 € était une expérience en soi.







Le lendemain, pleine de confiance avec mon Anmeldebestätigung en main, je me suis dirigée vers le magasin O2, de qui je veux me procurer un forfait de données et un numéro de téléphone depuis le premier jour sans succès. Premier magasin, il n'ont plus ce type de carte Sim en main. Deuxième magasin, même chose. Troisième magasin, j'ai été reçue par une fille d'à peu près mon âge, tellement gentille, souriante et aidante. Il ne restait qu'une seule carte comme celle que je voulais. Elle m'a expliqué que, comme c'est le vingtième anniversaire de la compagnie de téléphone, il y a un super deal. Au lieu de 6,5 Gb pour 14,99 €, c'est le même prix pour 15 Gb. Salutations à tous les Québécois qui paient 4 fois ce prix pour 4 fois moins de données chez notre bon ami Telus. Je peux aussi utiliser ces données dans tous les pays d'Europe. Enfin ! Une autre affaire de réglée. Mais je trouve étonnant de ne pas pouvoir payer ce forfait par carte de crédit avec mon compte en ligne. Pourtant, il semble que le paiement par carte de crédit chez O2 soit possible ailleurs, par exemple au Royaume-Uni, mais pas en Allemagne. C'est surprenant à quel point un pays si puissant accuse de grands retards ! Je pense que je n'ai pas fini d'être surprise. 

Commentaires

  1. Il y a un pavillon Heinrich Heine à la Cité Universitaire de Paris: le bâtiment accueille des étudiants, et c'est aussi un Institut culturel Franco-allemand. Heinrich Heine était écrivain et poète, il est né à Düsseldorf et a vécu de nombreuses années à Paris.
    Die Anmeldebestätigung: Es ist ein verdienter Erfolg ! Bravo Claudia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations Denis ! Oui, cet écrivain est né ici et la maison dans laquelle il est né est maintenant dédiée à la littérature :

      https://www.duesseldorf-tourismus.de/en/attractions/heinrich-heine-geburtshaus-the-house-where-heinrich-heine-was-born-f4c86d348d

      Supprimer

Enregistrer un commentaire