Jour 18 | Découvrir chaque coin de rue

An jeder Ecke entdecken

Ça m'arrive de débarquer du métro une ou deux stations avant ou après ma destination, parce que ça me permet de découvrir le quartier. C'est ce que j'ai fait dans les derniers jours autour de l'espace de coworking dans lequel je travaille. Il y a tellement de choses à voir. À chaque coin de rue, une nouvelle affaire ! 

Magnifique inclusion de la verdure dans ce bâtiment.

L'édifice Dreischeibenhaus mesure 94m de haut. C'est un édifice à bureaux avec un restaurant très haute gamme dans le hall.


Kö-Bogen II comprend 8 km de haies sur son toit ! Ça, c'est pas qu'un petit toit vert. 


Düsseldorfer Schauspielhaus est une salle de spectacle où se produisent de nombreuses pièces de théâtre et opéras.


Toujours par hasard, je suis aussi tombée sur la célèbre Königsallee. Cette rue est très, très reconnue pour ses boutiques de grandes marques. Prada, Dior, Chanel, Gucci, Luis Vuitton. Mais moi, je cherchais juste une friperie pour m'acheter une sacoche à 2 € parce que j'ai pété le zipper de la mienne. Clairement, j'ai fait fausse route.



Jeudi, j'ai décidé de travailler à l'heure du Québec, donc je suis allée visiter les environs le matin, puis j'ai rejoint Beehive vers 14h. Le quartier Kaiserswerth, un quartier que j'apprécie particulièrement pour sa tranquillité et sa proximité avec le Rhin m'a proposé cette belle découverte. Ce sont les ruines du Kaiserpfalz, un château qui date des années 700. Oui, c'est bien 700 et non 1700 ! Ça fait quand même plus de 1 300 ans que ces pierres sont là. C'est absolument fascinant.


Je me suis réveillée le samedi matin avec l'urgence de m'acheter une Kindle pour pouvoir lire des livres dans le métro et dans les parcs qui sont tous près de chez moi. Pas question de le commander en ligne, car j'allais devoir attendre. Je suis allée au MediaMarkt, le pire magasin désordonné avec un service à la clientèle pourri. Après une heure de niaisage, on m'a dit que l'article était disponible dans une autre succursale, à 20 minutes en métro d'ici. Toujours dans l'urgence d'obtenir ma Kindle, je suis allée dans ledit magasin avec un service tout aussi pourri. C'était la dernière qu'il restait ! Voilà, enfin ! Fièrement propriétaire de ma petite Kindle cheap qui va me suivre pendant tout mon voyage, je suis allée l'utiliser dans la vieille ville, sous les arbres et dans l'ombre de la Rheinturm.

Les bâtiments à l'architecture typique longeant la Rheinuferpromenade.


Mon samedi s'est poursuivi par une incroyablement belle après-midi et soirée en compagnie d'Alex, un contrôleur financier originaire de la Roumanie, doctorant et grand voyageur qui a atterri à Düsseldorf il y a huit ans. On s'est donné rendez-vous sur la Paradiestrand, la plage pas trop achalandée qui donne sur le fleuve du Rhin. J'étais déjà allée sur cette plage avec Maïté lors de ma première journée ici. Je serais bien restée, mais après avoir partagé deux bouteilles de rosé, je n'ai pas voulu aller faire pipi dans les buissons, comme le veut la coutume. J'avais tellement le focus sur le fait de trouver une toilette publique que je n'étais tout simplement plus capable de parler à ma date. Genre, littéralement. J'ai finalement trouvé les toilettes, le genre de petit containeur où tu dois payer la madame qui est devant. Dans un élan de confiance aveugle envers ce Alex que je connais à peine, je lui ai confié mon sac, ma Kindle, ma sacoche brisée, mon porte-monnaie et mon cellulaire. Pas le temps de payer la madame. Pas le temps non plus de choisir la toilette. Ça l'air que je suis allée dans celle des hommes. J'ai donc donné à la madame 4 x son tarif, c'est à dire un gros 2 €, parce qu'elle m'a sauvé la vie.

Sur la promenade, il y a de grands espaces verts avec des chaises pour tous, un peu comme le principe des chaises de vacances de Tourisme Rimouski ! Mais en bonus, il y a aussi des stands où tu peux acheter de la boisson et te promener avec où tu veux, le plus normalement du monde. Ce gars connaît toute la ville et se sont attroupés autour de nous cinq autres amis venant de plein de pays différents avec qui j'ai eu le plaisir de converser, Eva, Diana, Elise, Lydia et Onur. Un beau moment de snacks, de bouteilles de vin, de couvertures et d'anglais ponctué d'accents français, polonais, turque, roumain et allemand. Pis moi, ne sachant que trop comment me présenter à tous ces gens : Hi, nice to meet you, I am Claudia, the date from Canada ! De l'autre côté du Fleuve, on voyait bien la Großte Kirmes am Rhein, toute illuminée, dont les festivités avaient commencé la veille. 

Prost to that !


Aujourd'hui, j'ai déterminé ma prochaine destination et j'ai trouvé mon hébergement, ce sera dans la ville de Mayence (Mainz), une ville d'environ 200 000 habitants. J'y serai entre le 28 juillet et le 25 août. C'est un peu plus au sud de Düsseldorf, à l'ouest de Francfort et à environ 2 heures en ICE à partir d'ici. Ainsi, si jamais j'ai à revenir pour un rendez-vous quand le bureau d'immigration de Düsseldorf va se réveiller pour me donner mon Visa, je vais pouvoir faire le trajet facilement sans tracas. Cette semaine, j'ai planifié un day-trip à Cologne (Köln), surtout pour voir la grande Cathédrale. Il annonce 38 degrés mardi...

Mon prochain logement, dans la ville de Mayence.

J'aime tellement mon quotidien ici, j'admire chaque moment et chaque lieu que je visite, en toute simplicité. L'autre jour, Natalia jouait du piano et je l'entendais dans mon petit jardin. C'était magnifique. En fin de journée, elle écoute de la très belle musique. J'ai pris le temps d'identifier certaines chansons qui jouaient. Je ne me sens pas épuisée par le voyage, car il y a des journées où je ne fais rien de spécial. Je ne visitais pas des attractions touristiques à chaque jour au Québec. C'est donc la même chose ici. Je vis au même rythme, mais dans un cadre différent avec de multiples opportunités d'apprendre. J'en suis très reconnaissante.

Commentaires

  1. La ville de Mainz a probablement des attraits intéressants, mais qu'est ce qui a principalement motivé ton décision ? L'Allemagne est densément peuplée, c'est l'embarras du choix pour les villes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'embarras du choix effectivement ! La ville de Mainz semble assez différente dans son architecture et sa densité de celle où je suis présentement. Comme je n'ai pas d'attentes et que j'aime bien me retrouver à des endroits de façon spontanée, sans trop y avoir réfléchi, j'y vais pour le moment surtout avec la disponibilité des logements qui respectent mon budget. Et je me laisse surprendre par le reste... :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire