Jour 28 | Le sommet Franco-Québéco-Néerlando-Indien réuni en Allemagne
Der multikulturelle Gipfel
J'attendais avec impatience la journée de samedi, car j'allais revoir mes amis rencontrés aux Pays-Bas en octobre dernier ! Ils sont venus me rendre visite ici et j'ai pu leur souhaiter un herzlich wilkommen dans ma ville que je commence à apprécier pas mal. J'ai d'abord rejoint la belle Anouschka et son copain Stavan à la Hauptbahnhof. Tel que si bien exprimé par Stavan, leur arrivée était prévue à 14h33, only if the Lord Deutsch Bahn wishes ! DB, c'est la compagnie de transport qui est toujours en retard, selon ce que les locaux disent. Lord DB doit bien m'aimer, car je n'ai jamais eu de problème, pas une seule fois.![]() |
Maïté, que j'ai connu au Québec, d'origine française et qui vit maintenant aux Pays-Bas. Bjorn et Anouschka, frère et sœur néerlandais et Stavan, le copain d'Anouschka, d'origine indienne. |
Comme j'aime cette Anouschka. Nous avons 10 ans de différence, mais on s'entend tellement bien, comme si on s'était toujours connues. Il faudrait que j'essaie de la convaincre de faire un trip au Québec. Stavan est d'origine indienne, mais il étudie ici en Allemagne. Je leur ai montré mon appartement et on a rejoint Bjorn et Maïté qui étaient arrivés en voiture directement des Pays-Bas. Une fois notre groupe multiculturel Franco-Québéco-Néerlando-Indien tous réunis dans l'Allemagne, on s'est rendus à la Paradiestrand pour se baigner dans le fleuve du Rhin. La Paradiestrand n'est pas très achalandée, car elle est plutôt loin des stationnements et des lignes de bus. Bon, loin c'est relatif, c'est à environ 25 minutes de marche, mais c'est assez pour que la plupart des gens se disent : If you cannot reach it by car, might as well forget it. D'ailleurs, après avoir cumulé quelques statistiques sur les distances que je parcours à pied depuis que je suis ici, je pourrai sûrement en faire un article de blog juste à ce sujet.
![]() |
Anouschka et moi, sur la Königsallee. |
![]() |
Maïté et moi, réunies pour la seconde fois depuis que je suis en Europe. |
On a passé l'après-midi le derrière dans l'eau, à parler de tout et de rien, et de certaines drôles de choses qui ne s'écrivent pas ici. Une belle journée, en toute simplicité, avec de sincères bonnes amitiés. On a terminé la soirée sur la populaire Königsallee. Là où se trouvent les magasins de grandes marques se trouvent également les voitures de grandes marques. Et Bjorn n'aura finalement jamais eu sa crème glacée tant réclamée, parce tout était fermé à cette heure. Doei Doei mes amis Hollandais, on se revoit bientôt !
Lendemain, dimanche, jour de Kirmes ! J'ai traversé les deux ponts, d'un bord et de l'autre, pour vivre l'ambiance Beauce Carnaval x 1000 pendant une petite heure et j'ai trouvé un spot à l'ombre (denrée très recherchée!) avant de rejoindre Alex le Romanian Boy et son ami Onur à une place un peu plus loin où un party avait lieu. Le genre de party avec des DJ dans des containers et du monde qui semblent ben ben VIP au dessus desdits containers. Ah oui, pendant la soirée, il y a aussi un ballon dirigeable qui a passé au dessus de nos têtes, mais personne n'a pu m'expliquer son utilité. Ça existe encore ce genre de chose ? Anyway, c'est clair que DB est plus rapide que ça malgré tout ! Avec quelques verres, le soleil et toute cette musique, ceci a probablement intensifié à quel point je trouvais que j'étais en bonne compagnie avec ce Roumain pas mal du tout. Ceci étant dit, on a eu envie d'échanger un bon french-kiss bien assumé dans le décor enchanteur et souterrain de la Hauptbahnhof de Düsseldorf, sur fond d'odeur de tunnel et accotés sur une vieille colonne en ciment en attendant notre U-Bahn. Lovely first kiss ... !
![]() |
La Rheinkirmes se tient une fois par année à Düsseldorf et est l'une des plus grande foire de toute l'Allemagne. Elle était belle à voir, surtout le soir, toute illuminée. |
Lundi, j'ai pris une journée complète pour visiter la ville de Aachen, une ville bien à l'Ouest, à quelques mètres seulement de la triple frontière Belgique / Pays-Bas / Allemagne. La veille, j'avais fait la connaissance d'un gars qui a étudié 6 ans à cet endroit dans une université bien réputée en ingénierie. Il a pris la peine de m'appeler le matin pour me suggérer quelques endroits qui méritaient mon attention. Premier arrêt, la Cathédrale de Aachen (Aachener Dom). Une vraie beauté. Moins imposante que celle de Cologne, mais plus colorée et originale à l'intérieur, selon moi. Et quand j'écrivais ces lignes, je prenais une pause sympathique chez Didi's & Coffee, une jolie petite place où sont servies des spécialités belges. La Zitronlimonade est dans les rangs des meilleures que j'ai goûtées. Dans mon nouveau rythme ici, je prend le temps pour tout, dont celui d'échanger des bouts de vie avec les gens avec qui j'interagis. La jeune serveuse m'a mentionné qu'elle prépare un voyage au Canada pour aller apprendre l'anglais à Toronto.
La ville propose aussi un petit biscuit classique qu'on appelle le Printen, il y a des magasins de Printen partout. C'est une spécialité de la place composée de farine, sucre, cassonade et épices. Et ensuite, il y a plusieurs sortes, aux noix, au chocolat, aux fruits, à la crème, etc. J'ai acheté 4 sortes de Printen, pour vivre pleinement l'expérience !
![]() |
L'Hôtel de ville de Aachen a une architecture particulière. Ce palais fût construit dans les années 800 à la demande de Charlemagne et fut maintes fois déconstruit et reconstruit. |
On m'avait averti que la ville de Aachen (Aix-la-Chapelle en français) est reconnue pour être un endroit où il pleut toujours ! À la seconde où je suis descendue du train, il s'est mis à pleuvoir. C'est donc vrai ! Mais pas pour très longtemps. Quand même, c'était très rafraichissant en comparaison aux précédentes journées. J'ai pris le bus pour aller visiter un attrape-touristes vraiment pas plaisant, celui où est marquée la frontière entre les trois pays, appelé aussi le Dreiländereck. C'était juste rempli de touristes qui rivalisaient d'agressivité pour se faire prendre en photo avec un pied, une main, une tête, une fesse, un orteil pis une mèche de cheveux dans chaque pays. Je n'ai malheureusement pas fait cette photo. Mais j'ai tourné autour du point de repère, par plaisir de recevoir à chaque fois un texto de mon opérateur de téléphone pour me dire : Wilkommen in den Niederlanden ! Wilkommen in Belgien ! Wilkommen in Deutschland ! Wilkommen in den Niederlanden ! Wilkommen in Belgien ! Wilkommen in Deutschland ! Wilkommen in den Niederlanden ! Wilkommen in Belgien ! Wilkommen in Deutschland ! Et ainsi de suite... Pour arriver au point de repère, je me suis un peu perdue. J'ai emprunté des rues dans le village de Vaals, aux Pays-Bas. Au retour, j'ai traversé une charmante campagne typiquement allemande. Je trouve que la proximité entre la campagne et la ville est quand même bien présente. Je n'ai pas de voiture, je me déplace uniquement à pied, en train ou en bus, et j'ai malgré tout accès à des paysages complètement à l'opposé. Magnifique Allemagne !
![]() |
Les drapeaux des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Belgique se côtoient en ce point central. |
À mon retour de Aachen, j'ai raconté ma journée au gars qui m'avait parlé de cette ville, à l'occasion d'une bien humble et sympathique rencontre à 22h au sommet d'un module de jeux dans la Spielplatz de Ohligser Straße autour de bières Radler achetées dans un kiosk (l'équivalent des dépanneurs du Québec). Jeudi, je déménage dans la ville de Mainz, et je serai de retour à Düsseldorf le 17 août, pour mon tant attendu rendez-vous au bureau d'immigration. Je suis allée voir le lieu aujourd'hui, pour être certaine de me diriger au bon endroit et à la bonne heure. Je ne niaiserai pas avec les autorités allemandes. Ça ne semblait pas trop achalandé. J’ai posé la question à un agent sur place, qui m'a très bien assuré que cette porte était la bonne. Je suis un peu déçue de quitter Düsseldorf, je commençais franchement à bien aimer l'ambiance ici ! Mais, comme Anouschka m'a dit : The first heartbreak is the worst. J'ai très hâte de découvrir un nouvel endroit et de refaire ma routine dans une nouvelle ville, auprès de nouvelles personnes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire