Jour 45 | Power-nap dans la forêt des Elfes

Ich habe im Elfenlay geschlafen

Samedi, lors d'une autre journée où le mercure allait frôler 800 degrés, j'ai décidé de partir dans une petite randonnée de 10,4 km sur le sentier Traumschleife - Elfenlay (Boucle de rêve - Sentier des elfes). Non, ce n'est pas fou, c'est même mieux ! Les arbres font de l'ombre sur la plus grande partie du trajet. Le sentier est situé dans la montagne Kalmut de la ville de Boppard (320 m d'altitude).

À mi-chemin dans le trajet, j'ai rencontré le Viadukt über Hubertusschlucht, aussi appelé le Hubertus-Viadukt. Au moment de sa construction en 1906, il était l'un des plus hauts ponts en arcs de pierre dans tout le pays. Il mesure 150 m de long et 50 m de haut au dessus du Canyon d'Hubertus. Sur un arbre étaient épinglées les heures où le train passe. Intelligent ! Il passe une fois par heure, et il est passé à peine une minute après mon arrivée sur le lieu ! L'art du timing... J'ai eu le temps de faire un power-nap sur un banc près de cet endroit, et de revoir le train passer une seconde fois, avant de poursuivre mon chemin. 

Elfenlay n'est pas le seul sentier à sillonner la montagne Kalmut. J'ai compris que plusieurs sentiers sont reliés et que c'est possible de faire plein de villes en empruntant un même long chemin, le Rheinsteig, qui fait 320km entre les villes de Bonn et Wiesbaden.
x

Le Hubertus-Viadukt, construit en 1906. Un peu plus tôt sur le trajet, j'avais aussi passé par dessus un tunnel où passe ce train.



Au plus haut point du sentier, on arrive dans une petite clairière. C'est une pension pour chevaux et chiens, avec des maisons un peu bric-à-brac. J'aime tellement arriver par hasard sur ce genre de lieu, car il n'y a rien de plus authentique qu'un paysage comme celui-ci, où les Allemands vivent normalement leur vie de campagne.

Pour me souvenir à quel point je suis bien dans cet environnement.

Le détail de la boucle Elfenlay sur Alltrails.

Sinon, quoi de neuf ? Je viens de tenir ma toute première conversation complète en allemand, pendant un peu plus d'une heure ! Mon cerveau a fait tout un exercice là. Bravo à moi-même. La meilleure occasion pour le faire ? Aller chez une coiffeuse qui ne parle qu'Allemand. La porte voisine de mon appartement, c'est Friseur Viva, un salon de coiffure opéré par Valentina et Soleha. Valentina parle Russe, Allemand, Ukrainien et Anglais. C'est à elle que j'ai expliqué au départ ce que je voulais, car je ne ferai pas de compromis sur la qualité de mes cheveux. 

J'ai eu un rendez-vous dès le lendemain. J'avais vu quand même beaucoup de salons de coiffure lors de mes promenades en ville, avec des chaises vides et des coiffeurs dehors dans la rue prêts à te coiffer dans les prochaines minutes. Non, ce n'est pas des blagues, j'ai discuté avec Soleha d'entrepreneuriat, de conditions de travail, des études et des métiers. Probablement que mes questions sonnait du genre : Employeurs pas petits qui ici ? Métiers moyen quoi ? Mais l'important, c'est qu'elle comprenait, et que je comprenais aussi l'essentiel de ses réponses. Elle parlait lentement pour que je comprenne, mais aussi TRÈS FORT, ce qui n'était pas nécessaire, surtout aussi proche de mes oreilles. 

Elle m'a expliqué que les plus gros employeurs de la ville de Mainz sont Lufthansa, Porsche, Mercedes, Opel, la Deutsche Bank et Rhein-Main-Verkehr (la compagnie d'autobus et de trams). Tous les employés de ces compagnies sont généralement bien payés, ce qui rend l'embauche difficile pour les kleine Unternehmen. Elle m'expliquait que ça coûtait très cher d'être en affaires et de rivaliser, car les écarts se sont creusés depuis la pandémie (surprise!). Elle me disait aussi qu'auparavant, früher, les employés qui travaillant pour la chaîne hotellière Hyatt étaient embauchés directement par le siège social, mais que, depuis quelques années, ce sont des franchises qui ne peuvent pas non plus si bien payer leurs employés. Alors que pour le franchiseur, kein Problem ! Il s'en tape, les affaires vont bien. Soleha m'a aussi appris que le siège social de l'entreprise Bio N Tech est situé à Mainz. Ben oui toi, Bio N Tech, comme dans Pfizer-Bio N Tech. 

Valentia a écouté notre conversation et était étonnamment surprise de ma faculté à tenir cette conversation. Elle m'a suggéré de ne jamais cesser d'apprendre. Ça m'a donné un gros boost. Elle m'a suggéré de regarder des films pour enfants, avec les sous-titres. L'algorithme Netflix va croire que j'ai fondé une famille en Allemagne. Ensuite, elle me conseille de regarder des comédies. C'est de cette façon qu'elle a appris toutes les langues qu'elle parle maintenant. Je suis surprise de constater que plusieurs personnes que je rencontre parlent une belle variété de langues. Ça m'impressione. Stavan, le chum de Anouschka, parle cinq langues et Alex en parle quatre, incluant un français pas pire du tout. Un jour, ce sera mon tour, mais il faut que j'y travaille ;) 

En attendant de m'inscrire pour de bon à une session de cours d'Allemand, j'ai acheté ce livre sur ma Kindle, avec son équivalent Audiobook. Je ne sais pas si c'est que le niveau de ce livre est plus facile que celui que j'avais au Québec, mais je n'ai eu aucune difficulté à comprendre la première histoire. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire