Jour 38 | 300 m au dessus de Boppard

300 Meter über Boppard

Pour mon deuxième day-trip, j'ai décidé au milieu de la journée de samedi de me rendre dans la ville de Boppard pour une randonnée pas trop exigeante. J'avais trouvé deux sentiers sur Alltrails parmi les plus beaux de la région. Ce jour là, je me suis rendue au sommet Vierseenblick. À partir de la rue Mühltal, à 1,5 km de la gare principale, j'ai pu accédé au sentier par la cours intérieure d'une auberge. Les sentiers, ce n'est pas la SEPAQ... tantôt le sentier mesure 30 cm de large sur le bord d'un pas pire escarpement, tantôt il passe dans une cours privée et tu te demandes si tu ne t'es pas perdu en chemin. Il y avait aussi un charmant télésiège bleu, le Sesselbahn, pour monter et descendre. Mais à une altitude de seulement 371 m, j'ai choisi de faire l'ascension par le sentier, même si j'ai remarqué au tout début que j'avais un maudit trou dans mon bas. Au sommet, il y a une super belle terrasse au restaurant Gedeonseck. C'est devant cette terrasse que se trouve la plus belle vue panoramique sur le lieu où le fleuve du Rhin fait un coude à 180 degrés. C'est absolument spectaculaire.
 
La vue sur le coude du Rhin à partir du Gedeonseck.




Les détails du trajet.

De retour au niveau du fleuve, j'ai emprunté la Rheinallee, petite rue touristique parsemée de terrasses sur le bord de l'eau. J'en ai choisi une au hasard pour me récompenser avec une pinte de Bitburger. Alors que je dégustais ma pizza, un violoniste s'est arrêté pour jouer quelques pièces magnifiques. Super moment dans cette ville très tranquille, humble et authentique.

Coût de mon day-trip dans cette ville : 13,60 € pour mon repas. 

Charmante terrasse sur le bord du Rhin dans la ville de Boppard.


Au loin, on peut distinguer la montagne sur laquelle j'étais quelques minutes avant.

Ma bonne bière rafraichissante avant d'être l'intérêt principal d'au moins 80 guêpes autour.

Le lendemain, direction Nierstein, un petit village où se tenait un Winzerfest, c'est comme un marché public mais uniquement pour les producteurs de vin. L'ambiance est à tout casser : cuisine de rue, musique live, vin sans limite, température parfaite et rues pavées. J'ai acheté ma coupe pour pouvoir ensuite déguster pour quelques euros seulement du bon vin local. J'y étais avec Sebastian, qui est de bonne compagnie par les discussions que nous avons sur le travail, la main d'œuvre, la politique, le système économique et scolaire. Il connaît aussi beaucoup la région, pour y avoir grandi. Ici on devine qu'évidemment je ne tiens pas des conversations sur ces thématiques en allemand... 



Cuisine de rue typiquement allemande : un Spiesbratenbrötchen et un Winzerschinken


Dans la région se tiennent régulièrement des festivals à ces moments de l'année. Ces événements sont organisés conjointement par les villes et les producteurs de vin. Ils se regroupent pour faire découvrir leurs produits. Certains vignobles, dont le volume est plus important, ouvrent carrément leurs portes pour qu'on puisse s'assoir, boire et manger sur des terrasses aménagées. J'ai appris que dans un festival comme celui-là, il y a une Wine Princess ! J'ai demandé comment est-ce que je pouvais être nommée Wine Princess, parce que le titre est intéressant. Disons que mes chances sont nulles. Il faut que je sois issue d'une famille de producteurs et que, durant une bonne partie de l'année, j'agisse en tant qu'ambassadrice lors des événements et des rencontres de l'association des producteurs. C'est pas mon année.

J'ai découvert aussi l'existence du Rheinterrassenweg (chemin piétonnier) et le Rheinradweg (piste cyclable) qui traversent tous les villages et vignobles entre Worms et Mainz. En chemin, il est possible de s'arrêter, cogner aux portes des vignobles, prendre un verre, faire la visite de la place et repartir. À faire ! La journée où il ne fera pas 800 degrés.

Commentaires

  1. Très belles photos, entre autres celle avec la vue panoramique. J'imagine que tu n'a pas encore décidé dans quelle ville tu iras loger en septembre ? Aimerais-tu rester à Mainz ou voir une autre région ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denis ! Je me déplace toutes les quatre semaines. Au début du mois de septembre, je serai chez mon amie Maïté aux Pays-Bas, et ensuite je pense que j'irai vers Berlin. D'ici là, j'ai une dizaine de jours pendant lesquels j'hésite entre la Suisse ou Paris :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire