Jour 49 | Devine quoi ? J'ai mon visa !

Erraten Sie, was ? Ich habe mein Visum !

Mercredi matin, je me réveille à Düsseldorf. Le lever du soleil dans la porte patio d'Alex me propose un beau mélange de rose, orange et bleu. C'est magnifique à travers la porte patio grande ouverte par laquelle arrive une belle brise. Je me prépare et me rend au bureau d'immigration sur la rue Erkrather à bord de ma Mercedes (hahah, ben non, celle d'Alex). J'arrive une bonne vingtaine de minutes à l'avance. J'étais déjà allée voir le lieu avant de quitter Düsseldorf, pour être certaine de ne rien manquer. 

Décoration et ambiance à tout casser dans le bureau d'immigration de Düsseldorf.


J'attends qu'on appelle le numéro 900014, autrement dit le neunhunderttausendvierzehn. Je l'ai répété dans ma tête 40 fois pour ne pas le manquer, même s'il s'affichait à l'écran devant moi. Pas plus tard que 10 minutes après, c'est mon tour ! Je me rend à la Platz 8. La dame s'adresse à moi avec un Guten Morgen / Hi, l'équivalent d'un Bonjour / Hi. J'ai choisi le Hi car j'étais trop stressée. Je n'ai rien eu à faire, sauf donner mon passeport, comprenant mon Visa actuel, et une petite photo de ma face. Un petit tour à l'imprimante et j'ai devant moi un papier inscrit clairement : Gültig bis 28 Juni 2023

Gültig bis 28 Juni 2023 !

Bis 28 Juni 2023 !!

28 Juni 2023 !!!

OK. Je peux rester ici jusqu'au 28 juin 2023 ! C'est pas possible l'espèce de nœud de satisfaction que j'ai ressenti en dedans de moi à ce moment. 

J'ai payé les frais de 100 €. Bon, il reste encore un peu de paperasse à faire. Je vais recevoir un papier par la poste chez Natalia à Düsseldorf. Pauvre Natalia, elle est pognée avec moi pour le reste de l'année. Avec ce papier, je vais retourner une seconde fois au bureau d'immigration, mais cette fois sans rendez-vous, pour récupérer ma carte de résidence temporaire. La lettre provient de Berlin et sera envoyée d'ici six semaines. Donc, il se peut que, pendant un certain temps, je ne puisse pas quitter le pays, car j'aurai un Visa échu qui m'empêchera de rentrer de nouveau en Allemagne s'il arrivait quelque chose. Rester dans le pays, ça va, mon papier de l'immigration que j'ai présentement peut suffire, mais il ne serait pas suffisant pour voyager. 

C'est fou comme j'avais lu des choses sur les forums et sur les groupes d'expatriés sur la complexité de ces démarches... mais le sont-elles vraiment ? Il n'y a aucune surprise dans la bureaucratie allemande. C'est droit, droit, droit. Si j'ai tout ce qui est écrit sur la liste, l'affaire est ketchup ! Jusqu'à maintenant, tout s'est déroulé exactement tel que décrit dans les procédures. Comment se fait-il qu'autant de gens se mêlent tant que ça ? C'est une question de préparation à mon avis.

En tout et partout, je suis sortie du Ausländerbehörde après 20 minutes. Düsseldorf, ma belle première ville que j'ai tellement aimé ! J'ai pris le temps de m'y promener et de retourner dans la vieille ville. Je savais qu'il y avait des moutons parfois sur l'autre rive, mais je ne les avais jamais vus ! Voilà, ils étaient là, et tellement nombreux. Comme ça, de même, sur le bord du Rhin.

Moutons sur la rive du Rhin à Düsseldorf.


Après ça, prête pour un autre 4 heures de train pour revenir chez moi à Mainz. Un premier train régional de Düsseldorf vers Koblenz, et ensuite de Koblenz à Mainz. J'avais le temps, pourquoi ne pas arrêter carrément à Koblenz pour visiter ? J'ai trouvé la ville magnifique, quoi que trop touristique. Mais comment ne pas être heureuse à cet endroit, avec mon petit cornet de crème glacée, de la bonne musique allemande dans mes oreilles, 3 heures après l'obtention de mon vrai Visa ?

La Altstadt de Koblenz, dans l'état de Rheinland-Pfalz.

La ville de Koblenz se situe là où la rivière Moselle rejoint le Rhin. À l'intersection des deux rivières se situe le Deutsch Eck (Le coin Allemand). Afin d'exprimer le souhait pour une Allemagne unie en 1949, le président Theodor Heuss y fit ériger les armoiries de tous les états Allemands. Pour prendre cette photo, j'étais à l'intérieur du socle de la statue de Guillaume I. 


Cette statue (ma foi, minuscule...) représente l'empereur Guillaume I, honoré neuf an après sa mort. La statue de ce cavalier géant a été endommagée par de l'artillerie américaine en 1945, remplacée par un drapeau Allemand en 1949, et réinstallée en 1993. Elle est majestueuse.

La Statue du Deutsch Eck endommagée en 1945.

Le Château des Princes-Électeurs (Kurfürstliches Schloss), construit entre 1777 et 1793 devant lequel sont situés de grandioses jardins parfaitement bien taillés. 

Le Ludwig Museum, un musée d'art français.








Commentaires