Jour 72 | Vous avez reçu du courrier de la part d'Élections Québec
Sie haben Post von Élections Québec erhalten
C'est une période importante présentement au Québec. Le 3 octobre prochain, nous devrons faire un choix. Il n'était pas question que je manque l'occasion d'exercer mon droit de vote malgré que j'étais à l'extérieur. J'ai commandé mon bulletin de vote directement sur le site d'Élections Québec et le processus était d'une simplicité étonnante. Alors que j'étais à Mainz en août, j'ai commencé à penser à ça. Je devais prévoir un délai suffisant pour pouvoir recevoir le courrier, mais j'allais déjà avoir quitté mon logement là-bas. Je l'ai donc commandé chez Maïté. C'est d'ailleurs la journée où j'ai mis les pieds aux Pays-Bas que j'ai reçu un texto, m'informant qu'un paquet était en route pour moi. Allons, j'ai le sens du timing. Comme je travaille à l'extérieur de l'appartement, j'ai organisé le tout pour pouvoir le récupérer à un point de service pas loin d'où j'habite. Telle une vraie locale et extrêmement fière d'avoir du courrier pour moi, je suis allée chercher mon enveloppe.
![]() |
Dans cette enveloppe se trouve mon précieux bulletin de vote. |
Celle-ci comprenait un petit bulletin de vote, une enveloppe pour mettre le bulletin, une enveloppe pour mettre l'enveloppe qui contient le bulletin, et finalement une enveloppe pour mettre l'enveloppe qui contient l'enveloppe qui contient le bulletin. Le tout, dans une enveloppe cartonnée qui se trouve elle-même dans une enveloppe protectrice. On pourrait presque en faire un remake de "L'arbre est dans ses feuilles".
Il y avait aussi à l'intérieur une liste des pays d'Europe et les lieux où je pouvais aller consulter la liste des candidats aux élections dans ma ville. Je sais, je sais, c'est un bon prétexte pour faire le détour par la Délégation générale du Québec à Munich ou encore à l'Antenne du Québec à Berlin. Mais, il y a aussi quelque chose qui s'appelle Internet qui fournit aussi ce genre d'information, donc j'ai choisi cette option ;)
D'ailleurs, l'Allemagne est le berceau de plusieurs philosophes qui ont fortement influencé les mouvements de gauche depuis des décennies, des siècles mêmes. Mon amie Carol-Ann, qui est d'ailleurs candidate pour Québec Solidaire dans Rimouski, m'avait déjà parlé d'une certaine Hannah Arendt, une philosophe politique allemande. Cette femme disait que la privation de monde et de réalité venait avec la montée de l'importance de la sphère privée dans la modernité. Que dans une société de travailleurs isolés les uns des autres, on perd l'espace d'échange et de discussions, amenant à une aliénation au monde qui devient vite absurde et vide de sens. Adresser ces enjeux, ça me parle et j'en avais d'ailleurs fait ma mission dans les cinq dernières années dans le cadre de mon travail, sans le savoir. À travers des valeurs comme celles-ci, et pour bien d'autres raisons, je connais depuis plusieurs année le parti auquel je m'identifie le plus. Le 3 octobre, tout le monde va voter ! Il n'y a aucune raison de ne pas y aller.
![]() |
Le vote est dans la poste, en compagnie de quelques cartes postales pour des amis du Québec ! Jolie couleur de boîte à lettres, d'ailleurs ;) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire