Jour 77 | Salutations de Den Haag

Gruße aus Den Haag

Den Haag, The Hague ou La Haye est la capitale politique des Pays-Bas. La ville est bordée par la Mer du Nord et est bien connue pour sa plage de Scheveningen. Anouschka et moi nous étions données rendez-vous à la gare principale après son cours à l'université. Elle connaît bien la ville et m'a donc guidée vers les plus beaux endroits. Il y a un train direct qui relie Apeldoorn à Den Haag en seulement 1h30 au coût de 22 €. Ça me fait tout bizarre de devoir payer mes déplacements après avoir connu la simplicité du ticket à 9 € de l'Allemagne, qui s'est de toute façon terminé le 31 août.

Anouschka et moi, sur la Noordeinde, une rue commerciale piétonne.

La Galerie Mauritshuis, comprenant entre autre la célèbre œuvre The Girl with a Pearl Earring, de Vermeer.

Le Vredespaleis (Palais de la paix)

On a fait une petite saucette sur le campus de l'Université de Leiden, exactement au moment où les classes terminaient. Telle une bonne élève modèle, j'étais la dernière à rester sur les bancs d'école.

Le Binnenhof, qui abrite les bureaux du Premier ministre Mark Rutte.

Le Paleis Noordeinde est le palais de travail du Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander. L'ancienne Reine Beatrix a cédé le trône (est-ce qu'on dit ça comme ça?) à son fils aîné en 2013 après 33 ans de règne.

On prend le tram pour se rendre sur la plage. Comme c'était beau ! D'abord, la température était parfaite, le soleil était là, mais il faisait quand même un peu frisquet pour que les gens n'aient pas envie d'être sur les terrasses, mais nous oui ! On avait donc tout l'espace à nous. Le jeune serveur bête par contre, ça ne lui tentait pas vraiment d'être là non plus. 

De temps en temps, je prends simplement une pause pour réfléchir à l'état d'esprit dans lequel je me trouve. Ce moment, sur la plage avec nos drinks et nos Flammkuchen, les pieds dans le sable et l'eau de la Mer du Nord, j'ai trouvé que je l'ai mérité. Ce que j'en suis fière ! J'ouvre la porte grand comme ça à recevoir d'autres bonheurs de la vie comme celui-ci. Depuis le début de mon voyage, j'en vis des tonnes, qu'ils soient simples ou grandioses, drôles ou émotifs. Et après, je réalise que j'ai déjà fait 20 % de mon voyage, et que je n'ai aucunement l'intention de revenir bientôt.

La plage de Scheveningen, avec des restaurants et terrasses à perte de vue.

Cheers à ce bon moment passé à discuter de la vie sur cette plage avec la vue sur la Mer du Nord.

Le Grand Hotel Amrâth Kurhaus, à même la plage.

La plage de Scheveningen est habituellement très achalandée lors des chaudes journées d'été.

Un tour sur De Pier, à Scheveningen dans la Mer du Nord

Il y a toujours quelque part une grande roue trop touristique et trop chère que je ne fais jamais.

Impressionnante sculpture composée de 2 000 chapeaux.

Pour terminer la journée, on est allées au Food Hallen, une belle terrasse commune qui regroupe une dizaine de restaurants, un peu comme la halte bouffe du Carrefour Rimouski, mais 1 million de fois plus cool, branchée et remplie de beau monde. J'ai fait mon gros possible pour commander ma bière en néerlandais, mais le serveur ne le parlais même pas lui-même. On a partagé une super bonne assiette de charcuteries et fromages et on s'est séparées à la gare principale. On se reverra vendredi pour une soirée dans les clubs de la ville de Utrecht. Ouf, j'suis-tu prête ? 

Food Hallen, dans le centre-ville de Den Haag.

Commentaires