Jour 78 | Que faire à Apeldoorn ?

Was zu tun in Apeldoorn ?

Je suis à Apeldoorn depuis une dizaine de jour, et je n'ai pas fait grand chose. Je pense que je m'ennuie de Maïté. La dernière fois que j'étais ici, à l'automne 2021, elle travaillait de la maison. J'allais me promener et visiter la ville, et je revenais le soir pour cuisiner le souper. Je sais pas pourquoi, mais je m'ennuie un peu. L'appartement est en plein centre-ville. Les bars et les restaurants sont toujours pleins, mais moi je ne fais pas partie de la fête, car je ne connais personne. J'ai eu mon premier moment d'ennui depuis le début de mon voyage, j'ai même acheté un casse-tête de 1000 morceaux pour m'occuper et j'ai écouté en totalité la deuxième saison de la série suédoise Kärlek & Anarki (Love & Anarchy) sur Netflix. C'était aussi la première semaine où la température avait refroidi pour faire place à l'automne. 

Les rencontres à Apeldoorn ne sont pas fameuses. Entre un Hey can I be you holiday hook up ? et un Hi sexy !, je reçois enfin une invitation qui a de l'allure de la part d'un certain Folke, qui me semble bien aventurier. Il me propose une soirée d'escalade intérieure dans la ville de Arnhem, à 30 minutes au sud d'Apeldoorn. Ça, ça me parle ! J'avais eu un cours d'initiation à l'escalade de rocher avec mes amis Julie, Marie-Claude, Maria et Sam avec Riki-Bloc au début de l'été. Ça me tentait de renouveler l'expérience. Alors que je m'attendais à du bouldering (escalade de blocs), non non, c'était vraiment de très hauts murs. 

Les murs du Mountain Network à Arnhem.

Je me rend à Arnhem en avant-midi, pour travailler un peu et visiter, avant de rejoindre Folke après sa journée de travail. Arnhem est une belle ville, pas très populeuse. C'est la capitale de la province de Gueldre (Gelderland). J'arrête d'abord dans un premier café/coworking pour m'installer pour le travail, mais je n'ai pas reçu un très bel accueil. J'étais très enchantée de me présenter et d'expliquer le but de ma visite, et la réponse du gars a seulement été : Ah, Canada. Cool. You need to buy at least one drink or meal each hour. Thanks. J'ai quitté après l'heure autorisée par mon chocolat chaud et je suis allée à la bibliothèque pour le reste de la journée. Les bibliothèques ne sont plus ce qu'elles étaient. Oui, il y a encore des livres, mais c'est surtout des espaces de réseautage, de culture, de travail et de détente. C'est toujours un endroit sûr pour se trouver, et il y en a dans chaque ville. Au troisième étage, il y avait une scène avec un spectacle qui semblait se préparer. Je me suis installée à cet endroit. 

L'intérieur de la bibliothèque municipale d'Arnhem.

Vers 17h, le spectacle a commencé et j'y ai découvert un jeune artiste du coin, Van Elst. La musique était hallucinante. Une belle découverte. Le spectacle était gratuit et lorsque j'étais sur le point de quitter pour rejoindre Folke, le gars qui était au comptoir m'a demandé si je voulais un lunch gratuit. Je lui ai dit que je rejoignais quelqu'un, alors il m'en a donné deux. Deux lunchs gratuiiiits ! C'est alors avec des burgers végétariens, du couscous et des brownies que j'ai rejoint mon nouvel ami. On a fait connaissance et on s'est rendus en voiture au Mountain Network. 

Folke est responsable du département d'ingénierie d'une compagnie qui fabrique des équipements de cuisine, il a fait le tour de l'Europe en moto et il est passionné d'escalade. C'était un très bon coach ! Il m'a expliqué les différentes routes et leur niveau de difficulté (après l'expérience, le mien se situe autour de 4C) et il m'a montré à faires des nœuds de sécurité. Si bien qu'après un moment, on se sécurisait l'un et l'autre sans utiliser les auto-belays, le mécanisme au plafond qui sécurise automatiquement la corde, ce qui fait que l'on peut grimper seul. Après quelques grimpes, j'ai commencé à sentir que mes mains n'avaient plus de force. Je n'étais plus capable de serrer mes doigts, mais je devenais plus habile, c'est à dire que je réfléchissais mieux à la prochaine prise à saisir. On a grimpé pendant plus de deux heures, et on a ensuite partagé une bière dans le hall. J'ai absolument adoré ma soirée et j'espère qu'on aura l'occasion d'y retourner ! Mais je quitte Apeldoorn dans quelques jours. Maintenant je sais que l'escalade intérieure est certainement quelque chose que j'aimerais refaire.

Une jolie place publique avec l'église Saint-Eusèbe d'Arnhem.

À ma grande surprise, je n'avais même pas les bras et les mains trop raquées dans les jours qui ont suivi. Toujours à quelques jours de quitter Apeldoorn, j'ai rencontré Ivo, duquel je vais me rappeler comme étant assurément le néerlandais le plus sympathique et drôle de l'histoire. On est allés prendre une bière sur la terrasse de Finnegan's Irish Pub. Les conversations n'avaient rien d'extravagant, pas de fous rires non plus, juste un bon moment autour d'une bonne Grimbergen Dubbel. Il travaille dans le domaine de l'informatique B2B, plus précisément auprès des systèmes infonuagiques de sécurité pour les grandes entreprises, et il fait aussi de la moto. Ok, pour être honnête, j'aurais vraiment aimé qu'on m'amène faire une free ride en moto, mais j'ai changé de pays tout de suite après. 

Les Pays-Bas ont une histoire d'amour avec le Canada. Sur ce trajet de 2,1 km, on y raconte les histoires particulières des soldats qui ont délivré les Pays-Bas lors de la Seconde guerre mondiale. Au lieu de tomber par hasard dessus un peu partout dans la ville, je prendrai le temps de faire le trajet en entier lors de ma prochaine visite à Apeldoorn.

La première journée d'automne de mon voyage.


La fontaine d'Oranjepark, ce joli parc près de chez Maïté où je faisais mon jogging en soirée.

Le gazebo au centre d'Oranje Park.












Prochaine aventure ? Le Tatoo Shop de la ville d'Utrecht. Maïté se fera percer ! Et là, j'ai comme follement envie de faire quelque chose moi aussi ! À suivre !

Commentaires

  1. Quel beau parcours Claudia, que de belles rencontres et découvertes!! Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire