Jour 146 | Un billet d'avion pour maman

Ein Flugticket für Mama

Aujourd'hui, j'ai acheté des billets d'avion.
Pour maman ! 
Avec sa carte de crédit, pas la mienne.

Du 4 au 26 avril 2023, maman viendra me visiter. Puisque nous n'avons pas pu nous rejoindre tous les trois à Berlin en septembre, c'est un autre itinéraire qui nous attend. J'ai gardé une très belle partie du pays pour la visiter avec maman, entre Düsseldorf et Berchtesgaden, en passant par Munich et avec un petit détour en Autriche.

Maman arrivera à Frankfurt-am-Main, tôt le matin, d'un vol direct à partir de Montréal. Je serai là et ce sera surréel ! Ça va faire 280 jours qu'on ne s'est pas vues. Je me souviens comment est fait l'aéroport de Frankfurt, pour y avoir atterri en juin, et j'ai hâte de voir maman apparaître derrière le grand mur où il est écrit Ankunft, avec sa petite valise. Je suis sûre que maman va avoir un petit jacket et des pantalons confortables de voyage, telle une vraie maman voyageuse qui va lire sur sa liseuse Kobo dans l'avion. 

Ici se trouvent photos et vidéos pour que maman puisse rêver aujourd'hui à son voyage dans mon pays ! Les visites prévues sont les suivantes : 

Düsseldorf, parce que c'est ma ville, celle qui m'a le plus marquée et celle où j'ai envie d'habiter si jamais je demeure ici plus longtemps. Düsseldorf, ce n'est pas compliqué et simplement le fait de s'y trouver et de se promener sera suffisamment intéressant pour une maman sur le décalage horaire. Normalement, si les plans vont comme je le souhaite, je viendrai tout juste de terminer ma première session de trois mois de cours de langue dans la ville de Düsseldorf, donc j'y serai déjà avec un hébergement pour accueillir maman pour ses premiers jours au pays.







Köln
, parce que c'est juste à côté, et principalement pour voir la majestueuse Cathédrale, dont les tours jumelles en font l'une des plus hautes au monde. C'est la cathédrale la plus visitée du pays, avec raison. Le pont Hohenzollernbrücke, les maisons colorées et la bière Kölsch (même si elle est très ordinaire) seront de la partie. De tout l'itinéraire. Düsseldorf et Köln sont les seuls endroits que j'ai déjà vus. Pour le reste, je vais tout découvrir en même temps que maman.



Rothenburg ob der Tauber et Nürnberg, des villages pittoresques maintes et maintes fois représentés sur les cartes postales du pays, avec des rues pavées, des vieilles maisons en colombages et des ruelles où les cafés sont tous plus charmants les uns les autres.




Munich, pour une semaine, pour apprécier le charme et le quotidien de cette ville, la deuxième plus populeuse du pays. J'ai lu que c'était la ville allemande la plus productive. Ah ben, ça, ça me parle. Elle est connue pour l'Oktoberfest, le siège social de BMW, les infrastructures olympiques de 1972, de multiples musées d'art et de nombreux jardins. Nous profiterons de la visite à Munich pour visiter l'ancien camp de concentration à Dachau, le tout premier à avoir été mis en place par le régime nazi.



Füssen, pour se rapprocher des célèbres châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau. Le château de Neuschwanstein, construit entre 1869 et 1886, est visité chaque année par plus d'un million de touristes. Notre passage dans cette région nous donnera aussi l'opportunité, si on le veut, d'atteindre le sommet de Zugsptize, la plus haute montagne du pays, qui culmine à 2962 m. On peut prendre le cable-car pour s'y rendre. On ne fera pas une randonnée de 10 heures, t'inquiète pas maman ! 




Le parc national de Berchtesgaden, dans les alpes bavaroises, à 30 km la frontière de l'Autriche, où se trouve le Königsee. La commune de Berchtesgaden a vu son attractivité grandir après la seconde guerre mondiale, car elle était à l'époque une zone réglementée pour protéger la résidence de campagne d'Hitler. On y trouve également la Kehlsteinhaus, qui a servi à accueillir des invités, mais à laquelle il ne s'est que très rarement rendu, en raison de la route dangereuse pour s'y rendre. La Kirche St. Sebastian était d'ailleurs représentée sur la page couverture de mon guide touristique que je traînais partout avec moi quelques mois avant d'arriver ici.




Salzbourg, ville autrichienne dont le centre-ville est inscrit au patrimoine mondial et qui a vu naître Mozart. C'est la quatrième plus grande ville d'Autriche, même si elle n'est pas très populeuse (155 000 habitants). J'ai lu tant de fois sur des groupes de gens qui voyagent en Allemagne, que cette ville frontalière vaut mille fois le détour.



J'ai tellement hâte de lui faire découvrir mon pays. Surtout les messages de la Deutsche Bahn à l'intercom, la langue et son nombre exagéré de consonnes consécutives, les trucs pour emballer son épicerie à la vitesse de l'éclair chez Lidl, l'expérience des Kiosk après 23h, la gastronomie composée de Schnitzel, de Bratwurst et de Kartoffeln. Vive l'Allemagne ! Sans blague, il y a aussi les nombreux châteaux et cathédrales, un paysage vaste, des arbres en fleurs, des trains colorés, des fontaines, des parcs à tous les coins de rue, des boutiques charmantes, des bons chocolats chauds, des bières grand format, et tellement, tellement d'histoire à découvrir. Chaque mètre carré relate un page d'histoire dans ce pays, c'est très inspirant de s'y trouver. 

À bientôt Maman ! 
Le 4 avril va arriver vite vite !

Commentaires

  1. Chère Claudia, quel beau programme!! Jacinthe, ta mère sera choyée et si contente de te revoir après plusieurs mois. Continue de bien profiter de ce séjour en Allemagne si bien planifié et vécu! 😘

    RépondreSupprimer
  2. Tes descriptions et photos sont intéressantes. J'ai aussi lu ton texte sur Madère, et les rochers volcaniques et les plages me font penser au Costa-Rica du côté Pacifique.
    Tu mentionnes que tu vas faire une session de 3 mois à Düsseldorf: est-ce dans une université ou dans un institut privé ? Tu vas progresser beaucoup dans la langue allemande !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire