Der Alltag in Düsseldorf
Après avoir visité le pays de long en large, compris son fonctionnement, remarqué les particularités de ses territoires, j'ai changé de train-train quotidien en m'installant une fois pour toute à un seul endroit : Düsseldorf. Qu'est-ce qu'elle a de si spécial, cette ville ? Je ne le sais même pas moi-même, mais je l'adore. C'est ici que j'ai passé mon premier mois, en juillet, à tout apprendre :
- comment gérer mes déchets par le Gelbetonne / Blautonne / Biotonne / Restmüll
- comment faire des petites épiceries tous les jours chez Aldi / REWE / Edeka / Lidl / Biomarkt
- comment faire les courses dans les magasins de beauté DM / Rituals / Douglas
- comment fonctionnent les Öffnungszeiten des commerces jusqu'à 20h
- comment me déplacer par bus / U-Bahn / Straßenbahn / Regionalbahn / ICE
Ça peut paraître facile, mais tout était nouveau, je devais tout réapprendre. Je ne savais pas que Aldi était le nom d'une épicerie avant d'arriver ici, et toutes les marques (sauf la mayo Hellman's!) et les produits sont différents, par exemple. C'est aussi ici que j'ai obtenu mon numéro de téléphone allemand, mon rendez-vous au bureau d'immigration, ma première expérience de coworking allemande chez
Beehive, mon first kiss, mes premiers amis avec qui j'ai commencé à échanger des textos. Après quelques jours seulement dans le pays, j'ai commencé à fonctionner correctement et compris que j'étais capable de faire de ce voyage la plus belle année de ma vie.
Donc, le 4 janvier, je suis retournée chez Beehive. Il y a beaucoup plus de gens dans l'espace ces temps-ci qu'en plein mois de juillet. Le seul désagrément, c'est que je trouve le monde un peu plate, trop droits et pas très friendly. L'espace n'est pas conçu pour se parler entre nous, c'est beaucoup trop silencieux. Je préfère les espaces avec de la musique. Et que dire de la gestionnaire de l'espace, qui n'a jamais appris comment sourire. Elle a toujours l'air d'être fâchée après quelque chose ou quelqu'un, comme si nous étions tous une gang de petits enfants débiles qu'elle devait superviser. Ça va, ça va, je me gère ! Je vais bientôt chercher un nouvel espace, mais peu ont la fonction 24/7. Mon abonnement se termine le 3 février. Je verrai, je ne suis pas rendue là. Pour l'instant, je suis tellement contente/fière/émue d'avoir été inclue dans la Dus Gang, le groupe Telegram composé de Sebastian, Oleg, Mariia, Marija et Christian. Ils ont accepté une québécoise on board ! Je ne m'attendais même pas à avoir le temps de développer des liens avec des personnes pendant mon séjour ici. Le fait de m'installer dans une même ville me permettra peut-être de le faire.
 |
Je ne sais pas si c'est pare que l'espace est situé dans le quartier Little Tokyo, mais il y a plein de petits maneki-neko, les chats porte-bonheur japonais.
|
 |
L'aire ouverte, en soirée, alors qu'il n'y a plus personne, mais que j'y suis encore. |
 |
L'une des nombreuses salles qu'il est possible d'utiliser pour faire des rencontres virtuelles ou en présence.
|
 |
Look at this cute coworker smiling through the window ! Hallo Christian ! |
 |
Au bout de la Oststraße se trouve ce vélo, identifié aux couleurs de Beehive. Non ce n'est pas un vélo commun, il est là vraiment dans le but de faire de la publicité. Mais quelle bonne idée, pour contourner les lois concernant l'affichage publicitaire ! À toi, le conseiller municipal du district St-Germain, Philippe Cousineau, comment trouves-tu cette idée ? Faisable ou pas sur la rue St-Germain ?
|
 |
Photo prise à mon insu par mon collègue Christian. Non, je ne travaillais pas, je faisais semblant. En fait, j'écrivais une série de petites insultes québécoises inoffensives dans son cahier de note, pour qu'il puisse de temps en temps m'en sortir quand il a envie de m'embêter.
|
 |
Gentiment accueillie par un Mittelfinger de Christian dans le groupe de la Dus Gang. |
Mon appartement dans le quartier Pempelfort de Düsseldorf est trop bien ! C'est grand et j'ai mes trois éléments essentiels : le Wifi, une laveuse et une cuisine équipée. En bonus, j'ai une grande télévision, un lit sur une mezzanine, de grandes fenêtres et des plafonds très hauts. J'habiterais ici en tout temps. C'est parfaitement situé, à moins de 10 minutes à pied de Beehive, et 25 minutes à pied de mon école de langue, et je peux me rendre au fleuve et sur la célèbre Königsallee en 20 minutes à pied. Je serai à Düsseldorf jusqu'au 8 avril, date à laquelle je quitterai avec maman pour notre séjour en Bavière. J'en reviens pas comment ça va vite ! Ça fait déjà 200 jours que je suis ici !
J'ai eu une seule mauvaise expérience avec Airbnb depuis que je suis ici et ce n'est pas la faute de la plateforme. C'est le twit de Stuttgart qui m'avait accueillie dans un appartement insalubre qui a mal pris le fait que j'ai demandé un dédommagement à la hauteur de 150 $ pour le ménage que j'ai dû faire à mon arrivée. Il a laissé un commentaire public rempli de menteries sur mon compte. Comme je m'attendais bien à ce qu'il veuille se venger, j'avais tout documenté l'état de l'appartement avant de quitter, par des photos et des vidéos. C'était 100x plus propre que lorsque j'ai mis les pieds là, on s'entend ! Son commentaire ne faisait aucun sens, il me reprochait de n'avoir jamais répondu à ses messages, d'avoir laissé l'appartement dans de mauvaises conditions, d'avoir posé mes propres cheveux dans la douche pour réclamer de l'argent et d'avoir été du trouble du début à la fin. Menteur, va ! Thumbs up à Airbnb qui a supprimé ce commentaire biaisé laissé par un hôte minable à qui je souhaite d'avoir ben du trouble avec ses prochaines locations dans son appartement lette dans sa ville lette.
 |
Ma cuisine et salle à manger. |
 |
Mon salon, un espace de travail que je n'utilise pas nécessairement, et mon lit sur la mezzanine, avec une très grande fenêtre en guise de tête de lit. |
 |
Vue de la cours intérieure à partir de la cuisine. |
 |
La vue de mon salon à partir de mon lit. Je peux même écouter la télévision comme ça. |
 |
À quelque pas de chez moi se trouve un nouveau développement avec beaucoup d'unités résidentielles qui doivent coûter les yeux de la tête, près du Jülicher-Brücke. |
 |
Maurice-Ravel Park est tellement récent qu'il n'apparaît même pas encore sur Google Street View. |
Tous mes appartements sont réservés jusqu'à l'arrivée de maman, mais après, je n'ai pas encore de plans. J'hésite. Je pense revenir à Düsseldorf, appliquer pour un autre visa et chercher un appartement normal, pour une plus longue durée, histoire de sauver des coûts et arrêter de bouger tous les mois. J'ai envie de m'installer pour de vrai un peu... et m'acheter des plantes. Il y a tellement de beaux magasins de plantes et de fleurs ici ! Ça me ferait aussi toute une introduction à comment ça fonctionne ici, si je veux revenir et m'installer pour de bon. J'ai plein de questions, comment est-ce que je m'abonne à Internet ? Qui est l'équivalent de Hydro-Québec ici ? De quoi ai-je besoin comme assurance ? Est-ce que le locateur est de confiance ? À quoi ressemble un bail typique ? Et j'oubliais, ça me prendrait un appartement avec une Einbauküche. Oui, les Allemands déménagent avec leurs cuisines ! Ou encore ils doivent acheter celle qui est sur place. Je ne comprends pas la logique. J'ai installé sur mon téléphone les applications Immoscout24 et Immowelt. C'est là que se trouvent toutes les offres. C'est comme le Centris du Québec, mais pour les appartements à louer. Je commence à regarder ça, les options, les prix, les quartiers pis les cuisines. Ici, ce n'est pas tout le monde qui déménage le 1 juillet, donc je peux rentrer n'importe quand dans un nouvel appartement. Mais avant de signer quoi que ce soit, ça me prend un autre visa, pour lequel je tenterai ma chance en avril. Ça me donnera donc trois mois pour m'organiser. Sinon, je sors de l'UE, et je reviens en tant que touriste pour trois mois. C'est faisable ça ?
 |
Promenade dans le Hofgarten, et la vue sur le centre commercial futuriste Kö-Bogen.
|
La rue sur laquelle je travaille, fait mes courses et prend le lunch, c'est Shadowstraße. Pour moi, ca représente tellement bien la ville. C'est une grande rue piétonne sur laquelle sont situés tous les commerces de nécessité, des restaurants et des boutiques. Autrefois, le U-Bahn passait dans la rue, mais depuis quelques années, il a été déplacé en dessous, ce qui laisse la place aux piétons. Tu parles d'une belle amélioration. Encore une fois, il n'y a pas un seul commerce, ni un seul allemand, qui se plaint que la porte du commerce n'est pas assez proche des parkings. C'est comme ça ici, et les loyers sur ces grandes artères piétonnes doivent être extrêmement chers pour cette même raison. Je n'ai jamais vu une seule voiture sur cette rue. Elles passent seulement aux intersections principales.
 |
Shadowstraße, l'une de mes rues préférées de la ville.
|
 |
L'entrée pour le U-Bahn. Les lignes qui passent par ici sont récentes, alors que les autres qui passaient dans mon ancien quartier frôlaient la désuétude. |
Autrement, ma vie à Düsseldorf est bien occupée, je n'ai pas le temps de voir le temps passer. Mes cours de langue m'occupent une grande partie du temps. Maintenant que j'ai des amis, je sors aussi beaucoup, ça paraît d'ailleurs sur mon budget nightlife qui était jusque là inexistant. Mais mon quotidien se rapproche d'une vie normale de locale, et non de voyageuse. Il y a même des journées où je ne fais rien d'autres que mes lunchs pour la semaine. Même ces journées, je les apprécie !
 |
À Volksgarten, l'installation Zeitfeld est composée de 24 horloges qui sont toutes à la même heure, mais personne ne peut les voir en un seul coup d'œil. Elles s'allument d'ailleurs dès qu'il commence à faire sombre. Elles sont tellement belles ! |
Quel séjour exceptionnel!! Et si bien organisé!!
RépondreSupprimer