Jour 249 | Les horloges parleront

Die Uhren werden sprechen

Le dimanche en Allemagne, c'est un Ruhetag : il ne se passe rien. Les magasins sont fermés, les rues sont vides et ceux qui prennent leur marche portent le combo Joggings, bas blancs & Birkentstock. C'est étrange, mais j'adore ce look ! C'est le jour de repos pour tous, les gens ne passent même pas la balayeuse. Je les aime bien, les dimanches. Il n'y a rien de quoi s'énerver et on ne peut même pas se sentir coupable d'être paresseux. Mais un bon dimanche de mars, comme ça, je me suis mise à trop réfléchir. 

Ce dimanche là, j'avais besoin de réponses. La veille, j'avais terminé de tout préparer l'itinéraire pour le séjour de maman en Allemagne du 5 au 26 avril. J'avais tellement bien planifié chaque détail avec succès que, tout de suite après, j'ai ressenti un inconfort qui aura duré quelques heures, à ne pas savoir quoi faire à partir du 26 avril. En fait, le problème, ce n'était pas de ne pas savoir quoi faire, mais d'avoir l'embarras du choix et si peu de temps pour tout voir. Je commence sérieusement à trouver que la date d'échéance de mon visa approche. 

Il vient à échéance le 28 juin, ce qui veut dire que je me prépare déjà à demander un autre visa 
a la fin du mois de mars, soit trois mois avant la date. J'ai trouvé toutes les informations nécessaires pour le nouveau visa que je souhaite demander, le Visum zum Spracherwerb. Autrement dit, le visa pour apprendre la langue. En résumé, il nécessite une inscription à un cours de langue d'au moins 18 heures par semaine, ce que je fais déjà depuis deux mois et qui me procure un équilibre intéressant entre l'apprentissage de la langue et le travail. Les informations que j'ai trouvées à propos de ce visa impliquent toutes que je devrais faire ma demande à partir du Canada, directement auprès du consulat de Toronto. Mais, je n'ai pas envie de payer un billet d'avion si c'est pour revenir la semaine suivante. C'est la question que j'ai posée directement au bureau d'immigration. 

Sehr geehrte Damen und Herren,

mein Name ist Claudia Cote-Fortin, ich komme aus Kanada. Ich bin letzten Juli nach Deutschland gekommen, mit dem Jugendmobilität Visum der Kategorie D, das bis zum 28. Juni 2023 gültig ist. Ich habe vor zwei Monaten mit dem intensiven Deutschkurs in einer Sprachschule in Düsseldorf begonnen und das A2-Niveau abgeschlossen. In diese Richtung möchte ich gerne weitergehen. Ich möchte das Visum zum Spracherwerb beantragen. Können Sie mir die nächsten Schritte erklären, um dieses Visum zu beantragen, während ich in Deutschland bin ? Ich habe bereits einen Aufenthaltstitel (gültig bis zum 28. Juni 2023) und möchte diesen verlängern. Muss ich mich aus Kanada bewerben oder kann ich das hier in Deutschland machen ?

Vielen Dank,
Mit freundlichen Grüßen


Par expérience, je sais que je n'obtiendrai pas de réponse de si tôt. J'ai quand même osé écrire à Sladjana, la dame super amicale à qui j'ai loué un appartement à Düsseldorf dans Pempelfort en juillet. Je l'avais informée de mes plans, et nous avions discuté ensemble de la possibilité que je loue cet appartement à long terme, pour une durée de 6 à 12 mois, à partir du mois de juin. Je l'ai relancée à ce sujet. J'étais un peu stressée quand même au moment d'appuyer sur Envoyer. Suis-je vraiment en train de rechercher un appartement pour une année de plus ? Quelle tournure inattendue, ce voyage. Je ne réalise même pas qu'avant de partir du Québec, je me demandais si j'allais me rendre jusqu'à Noël... jusqu'à septembre même. 

Avec un petit tourbillon de questions dans ma tête, à un point tournant de mon aventure, j'ai quitté l'appartement à destination d'un endroit que j'aime beaucoup, le Zeitfeld de Volksgarten. J'ai marché quelques minutes et je me suis assise sur le mur en face de cette installation artistique illuminée. Et j'ai regardé le temps passer. Littéralement. C'est la seule chose à faire devant cette installation, regarder 24 horloges. La pièce instrumentale, Lioness, m'accompagne toujours dans ces moments. Peut-être que je sais quoi faire, mais que je ne sais pas quand est le bon moment pour le faire. Only the clocks will tell... 

La première fois que j'ai vu les horloges, en juillet dernier. 
À mon retour, j'avais une réponse de Sladjana, qui m'informe que l'appartement est toujours disponible à partir de juin. Elle attendra ma répondre d'ici la fin du mois d'avril, sans quoi elle le remettra sur le marché. Mais à quel point je suis chanceuse. À qui est-ce que je dois toute cette chance ? Si tout se place dans les temps convenus, je ne sais pas qui remercier pour toutes ces opportunités bien placées, mais j'ai une petite idée. Ce dimanche là, dans mes jogging pants et mon coton ouaté de l'Uni de Leipzig, je feelais un peu bizarre. J'aurais vraiment aimé que quelqu'un me dise qu'est-ce qui allait se passer. J'étais à la fois mélangée par l'inconnu et excitée par l'inconnu. Il y a des choses qui doivent être prévues d'avance et bien réfléchies, pour que je puisse avoir des occasions de me laisser surprendre par la vie. Je ne laisse pas tout au hasard, je prévois très bien ce qui se doit de l'être. Tous mes risques importants sont calculés, de sorte que je peux les oublier et apprécier tout le reste qui se produit de façon spontanée. 

D'ailleurs, parlant de calcul, parlons-en de cet itinéraire tout soigneusement calculé pour le voyage de maman. J'ai changé un peu notre chemin. J'ai eu envie de montrer à maman mon lieu géographique préféré au pays, la vallée du Rhein, là où se trouve la plus belle route en train à mes yeux. L'itinéraire se dessine comme suit :

5,6 et 7 avril : Düsseldorf. Maman verra ma ville et tous les endroits que j'aime. Peut-être même quelques amis, s'ils sont là ! On ira aussi à Köln, pour voir la grosse cathédrale, où on allumera ensemble un lampion pour papa dans cette église qui est la troisième plus haute au monde. Comme j'habite déjà à Düsseldorf, maman viendra simplement me rejoindre chez moi, dans le quartier Benrath. On va avoir plein de choses à se dire, ça va être fou ! Je vais enfin être pas toute seule pour un bout.

Düsseldorf

8 et 9 avril : Koblenz. C'est là où le Rhein rencontre la Moselle. J'ai regardé les horaires de la basse saison du bateau KD et la saison débute le 1er avril. On pourra faire une croisière sur le Rhein pour observer les châteaux, entre Sankt Goar et Boppard. Il y a une randonnée intéressante, où on peut prendre un petit remonte-pente bleu (Sesselbahn) pour atteindre le sommet et partager une collation dans un petit resto avec une vue sur le Rhein qui fait un virage à 180 degrés. Si le temps le permet, le Burg Eltz, sur la Moselle, mérite notre attention. J'ai trouvé un Airbnb qui n'a aucune âme, avec des décorations affichant des citations comme Die geheime Geheimzutat ist Liebe (L'ingrédient secret est toujours l'amour), l'équivalent d'un cadre Live Laugh Love laid de chez Bouclair. L'appart est entre la gare principale et le Rhein : parfait !

Koblenz

10, 11 et 12 avril : Nürnberg. Ça semble être une ville digne d'une carte postale, en Bavière. On peut faire, à partir de là, une visite d'une journée à Rothenburg-ob-der-Tauber, un petit village médiéval qui fait souvent la couverture de guides touristiques. Il y a un gros musée de documentation nazie à Nürnberg, qui était autrefois le siège de toutes les réunions du parti. Encore une fois, on sera logées dans un Airbnb, mais il a un peu plus de cachet, avec des beaux murs en brique.

Nürnberg

13 au 19 avril : Munich. Enfin ! On aura tellement de choses à voir dans cette ville souvent citée comme la plus belle de tout le pays. Il est prévu de faire un tour dans la ville de Dachau, à proximité, pour visiter le mémorial de l'un des premiers camps de concentration nazie. Je n'ai jamais visité ce genre d'endroit. Ce sera troublant et à la fois fascinant de se plonger dans ces histoires d'horreur. J'ai commencé à regarder les programmations des salles de concerts de Munich pour trouver un événement auquel assister. Sinon, nous avons également un arrêt prévu à Salzburg, bien reconnue pour l'importance qu'elle accorde à la musique, étant la ville natale de Mozart. Je nous avais trouvé un Airbnb il y a un bon moment déjà, situé un peu au sud-ouest de la ville, à 20 minutes en U-Bahn vers le centre.

Munich

20 et 21 avril : Füssen. Notre hébergement est situé à distance de marche des châteaux de Neuschwanstein (souvent qualifié comme le plus beau château dans le monde) et Hohenschwangau. Je ne suis pas intéressée à visiter l'intérieur pour voir des vaisseliers de l'ancien temps et des fauteuils avec des pattes en or, mais il y a de nombreux points de vue autour, dont le Marienbrücke, qui offre la vue la plus populaire sur le château. Nous serons hébergée dans une pension tenue par une famille bavaroise pour deux nuits. Ça va être tellement mignon. Füssen est un mini village de 15 000 personnes, et nous on s'en va là pour deux jours. Ça va changer de la vie urbaine munichoise. 

Füssen

22, 23 et 24 avril : Schönau am Königsee. Je pense que c'est l'endroit qui pique le plus ma curiosité parmi toutes nos destinations. Je me souviens à quel point j'ai passé l'un des plus beaux jours de mon voyage dans le parc national Sächsische Schweiz à l'automne. J'ai très hâte de me retrouver dans les environs d'un autre parc national, celui de Berchtesgaden. C'est dans les Alpes bavaroises, dans un petit coin reculé de l'Allemagne, entouré par l'Autriche. C'est des grosses montagnes à perte de vue, des lacs turquoises, des ferrys et des téléphériques. On sera en pleine nature, ce sera très reposant pour les derniers jours du voyage de maman. Le 22 avril, c'est l'anniversaire de papa, on fera quelque chose de bien spécial ce jour là. Nous habitons dans une pension au look typiquement bavarois, à quelques minutes du Königsee avec un petit déjeuner buffet compris. 

Königsee

25 avril : Munich, encore, seulement pour une nuit de transition vers le vol de retour de maman à Montréal. J'ai réservé un petit hôtel pas cher proche d'une des gares principales de Munich. Je n'ai rien de prévu ce soir là. Maman va juste être stressée de son vol de retour ;) Je compte les jours avant le 5 avril ! Ça arrive très vite et maman sera à côté de moi, en chair et en os. 

Commentaires

  1. Quel bel itinéraire chère Claudia et que de beaux moments à venir avec Jacinthe. Ton père vous accompagnera certainement, lui qui aurait certainement apprécié être avec vous physiquement!!xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire