Jour 284 | Comme une ado

Wie ein Teenager

Deuxième arrêt dans nos promenades dans le pays : Koblenz, ville où se rejoignent les rivières Rhein et Mosel. J'avais déjà visité cette ville et je l'ai ajouté sur notre trajet pour couper la route envers Düsseldorf et Nürnberg. Nous avions un appartement non loin de la gare principale, dans un quartier pas trop trop joli. Nous étions les premières invitées à l'appartement de Moritz, qui l'avait aménagé sûrement le jour d'avant avec tout ce qui a de plus basse qualité, ordinaire et sans éclat. La seule touche de couleur dans cet appartement, c'était la pinte de lait bleue qu'on a acheté à l'épicerie avant de venir. Non, franchement, on a remarqué des erreurs partout. Je déteste louer un appartement sur Airbnb qui n'a été fait que pour louer. Si j'utilise cette plateforme, c'est pour habiter chez quelqu'un, pas dans un appartement qui se prend pour un hôtel mais qu'il faut que tu fasses toute la job en plus. Les matelas vont durer maximum un mois avant d'être kaputt, les miroirs étaient installés de sorte qu'on se voyait juste le front, l'éclairage à la neon-licht etait complètement agressant. Il n'y avait même pas un petit coussin décoratif coloré. C'est comme habiter chez Bouclair dans la section des soldes. Sans blague, les linges à vaisselle, les serviettes et le tapis de douche avaient encore les étiquettes. Pas grave Moritz, maman et moi ça ne nous dérange pas, mais je vais te donner quelques conseils après. 

Maman devant le beau château des Princes électeurs de Koblenz.

Tulipes du printemps.

Promenade le long du Rhein.

Je déteste toujours les maudits téléphériques. C'est une machine touristique dont la sécurité des gens repose sur un mini fil large comme un fil de pêche. J'ai toujours hâte que ça finisse, je fais juste imaginer la petite boîte en verre tomber dans le fleuve ou sur la falaise. Depuis que maman est là, mon allemand a complètement débloqué, j'ai commencé à parler cette langue tout le temps, sans préparation et sans demander d'abord si on peut switcher à l'anglais pour plus de simplicité. Depuis quand la simplicité aide le progrès dans vie ? Bref, on dirait que je commence toutes mes phrases par Ich interessiere mich für. Je m'intéresse à votre téléphérique. Je m'intéresse à un trajet de bus. Je m'intéresse au Schnitzel sur le menu, un coup parti. Ça ne fait pas de sens trop trop, comme si j'avais une curiosité débordante envers le Schnitzel. Anyway, c'est une construction que j'ai apprise et je l'utilise. Que voulez-vous, je fais avec ce que j'ai ! Je pense que maman était surprise aussi de ma débrouillardise dans la langue.

La grosse tour au départ du téléphérique de Koblenz.

Vue de la jonction entre la Mosel et le Rhein du haut du téléphérique de Koblenz.

Aussichtsplattform de l'autre côté du Fleuve.

La route entre Koblenz et Mainz n'a pas changé, c'est encore selon moi la plus belle de tout le pays. Le train longe le Rhein et traverse plein de petits villages. Je voulais que maman voit ça. On se rend à Rüdesheim, là où débute le trajet jusqu'à Sankt Goarshausen. Je sors mon habituel Ich interessiere mich für blablabla. Le monsieur à la caisse est tout souriant, il apprécie mon gros effort. Il me demande même si maman est sénior pour lui accorder un p'tit rabais. Ah, leider nicht. Sie ist noch zu jung, ce à quoi il répond : Ja klar, wie ein Teenager ! On embarque sur le Godesburg de KD, le même que j'avais pris en août quand j'habitais à Mainz. On commande deux bières et on apprécie le paysage et le vent. Et on navigue de village en village, en se disant que papa aurait adoré ce voyage. Bingen, Lorch, Bacharach, Kaub, Oberwesel. Et Loreley, le beau rocher contourné à cet endroit par la partie la plus étroite et dangereuse du Rhein. Habituellement, papa était celui qui était responsable de toute la logistique lors des voyages qu'il faisait avec maman. Aujourd'hui il aurait eu tout l'espace pour relaxer lors de son voyage en Allemagne, car c'est moi maintenant la responsable dans ce pays que je commence à très bien connaître.

Les arbres ne sont pas encore feuillis à Rüdesheim.

Une maman sur une terrasse de Rüdesheim.

La teenager excitée lors de l'embarquement.

L'intérieur du bateau Godesburg.

Les deux rives du Rhein sont décorés de vieux bâtiments, églises et maisons.

En premier plan, la Liebfrauenkirche d'Oberwesel. Au sommet de la colline, le Burg Schönburg.

Une maman tout souriante et reconnaissante de notre moment sur l'eau.

En arrivant à Sankt Goarshausen, on a un train à prendre pour revenir à Koblenz, mais pas de presse, jamais de presse dans nos journées ! On s'en va visiter un peu la Historisches Altstadt. On s'achète une bouteille de vin d'un vignoble de la place. On entreprend même une petite randonnée en hauteur pour atteindre le Burg Katz, construit en 1371, mais dont les visites sont inaccessibles au public, puisqu'il est maintenant une propriété privée. Je me demande quel genre de vie mène une personne qui peut dire « Je possède un château membre du patrimoine mondial de l'Unesco construit en 1371 qui surplombe le fleuve du Rhin en Allemagne ». Pfff. Moi je possède rien, mais je me promène avec ma maman autour de ton château pendant que tu n'y es pas et je suis certaine que j'ai plus de fun ! 

Dimanche, on se dirige vers la Bavière, à commencer par Nürnberg, où on y sera pour trois jours. 

Petite chèvre curieuse croisée dans la vieille ville historique de Sankt Goarshausen. 

Petites rues pavées et maisons à colombages répandues dans la région de Rheinland-Pfalz.

Un total de 26 lieux entre Koblenz et Bingen marquent d'importants points de vue dans l'œuvre de William Turner, un peintre qui a capturé ses impressions de ces points de vue magnifique le long de la vallée du Rhein et les a transformé en chef d'œuvre à l'aquarelle.

La vue sur Sankt Goarshausen à partir des souliers de William Turner. 

La région de Rheinland-Pfalz est bien connue pour ses vignobles et c'est là qu'est concentrée une bonne partie de la production de vin de tout le pays. Ici, quatre bols d'eau pour les chiens identifiés comme vin rouge, vin blanc, vin de vendages tardives ou Schnaps. Mignon ! 

Commentaires