Jour 365 PM | Le nouveau début

Der neue Anfang

Le 29 juin 2022, je prenais l'avion à Montréal pour entrer en Allemagne, à Frankfurt. Aujourd'hui, le 29 juin 2023, je prends l'avion à Londres pour entrer de nouveau en Allemagne, à Düsseldorf. C'est la fin de ma première année ici. Mais quelle fin ? En fait, je le vois bien plus comme le début de ma deuxième année ici. 

J'ai un siège avec un hublot, le ciel est clair, le soleil est de mon côté, je le sens sur mon visage, je le vois même les yeux fermés et ça me fait sourire. Papa me voit, c'est certain. Si je suis fière de moi à ce point, il doit l'être tout autant. Je retourne chez moi. Oui, chez moi, à Düsseldorf, pour continuer de vivre la plus belle vie, celle que j'ai trouvée ici.


Au départ de London-Heathrow.

L'étampe dans mon passeport m'a coûté un voyage à Londres, il y a pire comme coût. C'est cette petite étampe qui me donne le droit de rester ici encore 90 jours, en attendant mon second titre de résidence. Le gars aux douanes, comme tous les autres douaniers de ce monde, étaient ben trop sérieux dans son rôle de me faire stresser pour rien. J'ai eu droit à un interrogatoire de cinq bonnes minutes qui a commencé parce qu'il n'a pas reconnu ma face sur mon passeport. Mais j'avais réponse à tout. Là, je le vois saisir son étampe. Enfin ! C'est ce que je suis venue chercher. Il part pour étamper ma p'tite page de passeport. Il se ravise et me demande Why Germany ? J'aurais pu me lancer dans un monologue, je suis la plus fière ambassadrice de toutes les beautés de ce pays. Mais je me suis contentée de lui dire que je n'avais pas de plan, que beaucoup de choses sont belles à voir en Allemagne.

Et voilà, j'ai mérité l'étampe.
Il me redonne mon passeport. Gute Reise

Tellement de stress, tellement d'anticipation pour ce moment. Je suis toute désorientée dans l'aéroport, il fait ben trop clair avec tous ces néons, on dirait que je marche tout croche. J'appelle maman. Ma voix est encore stressée. Je trouve la station de S-Bahn sur le pilote automatique, j'entre dans le S11 en direction de Bergisch-Gladbach, je descends a Wehrhahn, et à partir de là, je rentre à pied. Fait beau, fait chaud. Je suis chez moi. J'ouvre ma grande fenêtre, ma place préférée de mon appart, je me sers mon verre de vin blanc qui m'attendait, et je m'assois sur le bord. 

Et voilà.
Je suis de retour. J'ai l'esprit grand ouvert pour accueillir la suite. 
Beaucoup plus ouvert que quand je suis arrivée il y a un an.
C'est un autre bon début. Merci pour tout !

Ma si précieuse étampe dans mon passeport.

Commentaires