Jour 379 | Le fromage Gouda

Der Gouda-Käse

Je ne pense pas avoir déjà présenté Anouschka dans ce blog. En fait, oui, mais pas à la hauteur de combien notre amitié est précieuse pour moi. C'est la sœur de Bjorn et on s'est connues en octobre 2021 lors de mon voyage aux Pays-Bas. On ne s'est vues que deux ou trois fois pendant ces deux semaines là. Mais on n'a jamais cessé de s'écrire pendant les six mois où j'étais au Québec en train de préparer mon retour. Anouschka et moi avons développé notre propre amitié toutes les deux qui ne dépend de personne, tellement qu'un jour j'ai oublié que c'était la sœur de Bjorn. En effet, ce n'est plus « la sœur de Bjorn », c'est mon amie à moi maintenant. Nous avons toutes les deux exactement dix ans de différence. C'est mon amie qui me rappelle de me gâter de temps en temps par des petits plaisirs simples, qui me pousse à faire des choses folles quand j'hésite et qui approuve (ou désapprouve rarement) chaque gars que je m'apprête à rencontrer. Il n'y en a pas deux comme elle. Elle m'envoie des selfies de grimace en plein milieu de la journée, et même si elle essaie d'être lette, elle est toujours belle cette Anouschka. Alors que tous les allemands ont un look qui oscille entre « je suis prêt à faire du sport à tout moment » et « je fais des corvées ménagères », les néerlandais ont le look « je suis inspiré de la revue Cool de l'an 2002 » et Anouschka a le style parfait, avec ses pantalons larges, ses chandails-bedaine, son toupet et ses beaux ongles colorés. Entre deux I miss you random par texto, on se soutient mutuellement dans nos défis de la vie et dans nos expériences, avec sagesse ou humour, ça dépend. C'est une bonne confidente pour moi et elle pourra aussi toujours compter sur moi. 

À toutes les fois que je vais aux Pays-Bas, Anouschka et moi prenons une journée ensemble pour passer du temps juste les deux. Et on fait ce qu'on veut. Cette journée là, elle a choisi de m'amener dans la petite ville de Gouda. C'est là qu'est fabriqué le fameux fromage Gouda. J'ai manqué le marché traditionnel de vente de fromages, qui se tient une fois par semaine, le jeudi, mais j'ai eu droit à un grand marché aux puces à la place, que j'ai visité en attendant mon amie. Cette charmante ville compte un peu moins de 75 000 habitants. L'église Sint Janskerk est très impressionnante dans toute sa longueur (c'est même la plus longue du pays en fait), mais il est difficile de l'admirer, car elle est complètement entourée de bâtiments résidentiels pas très jolis tous pactés les uns sur les autres.

On se rejoint à la place du marché et on commence notre journée de filles en grève par un cocktail coloré et un sandwich au fromage Gouda sur une terrasse. On fait ensuite un peu de shopping. J'aime pas magasiner. Je magasine juste quand j'ai vraiment besoin. Mais magasiner avec Anouschka, ça c'est cool. C'est une pro du shopping, elle connaît plein de magasins et je la suis. Elle me donne des conseils, elle approuve ou désapprouve, elle va chercher différentes tailles, et surtout elle me fait oser des styles différents. On essaie même notre linge et nos brassières dans la même cabine. Maudit qu'on a ri en essayant de la lingerie dans laquelle on est supposées se trouver ben sexy alors que ça allait si mal sur nos bodies qu'on avait l'air de tout le contraire. 

Après nos fous rires en cabine, on décide de quitter Gouda dont les magasins ferment déjà vers 17h00 et on se déplace en voiture vers Leidschendam, là où se trouve le plus grand centre commercial des Pays-Bas, avec sa superficie totale de vente au détail de 117 000 mètres carrés. Ça en fait du mètre carré occupé par un tas de choses neuves qui ne se vendront finalement jamais et qui iront à la waste. Le Westfield Mall of the Netherlands est très récent, il a ouvert ses portes en 2021 seulement après avoir remplacé un petit centre commercial de rien qui devait ressembler à la Grande Place. 

Anouschka et moi sur une terrasse à la place du marché.


Moi qui apprécie mon moment avec mon amie que je n'ai pas souvent l'occasion de voir.

Cocktails colorés.

Gouds Kaashuis, la maison du fromage Gouda, où on retrouve plein de babioles et, bien sûr, des fromages sous différentes déclinaisons.

Marché aux puces à la place du marché en face de la Stadhuis van Gouda. 

Cette photo, c'est tellement nous. Je l'aime mon amie Anouschka et chaque fois, je me dis qu'on était dues pour se connaître à un certain moment dans nos vies.

Le Mall of the Netherlands.

Le cinéma du centre commercial.

Rotterdam est la deuxième ville en importance des Pays-Bas, juste après la capitale, Amsterdam. Ses infrastructures portuaires sont les plus importantes en Europe et s'étendent sur près de 42 km. La modernité de celles-ci lui garantissent un quasi-monopole sur les arrivées de carburant, étant l'un des seuls ports d'Europe à être capable d'accueilles les supertankers, des maudits gros navires qui peuvent transporter jusqu'à 400 000 tonnes de pétrole. J'arrive dans cette ville avec quelques astuces tirées de mon fameux Atlas Obscura, dont les Kubuswoningen, dans le quartier du Oude Haven. Ce sont des maisons cubiques et inclinées, d'un jaune éclatant, imaginées par l'architecte Piet Blom. Parmi ces 40 cubes se trouve une maison témoin, qui permet aux visiteurs de savoir comment est organisé l'espace de vie dans ces maisons, mais je ne l'ai pas visitée. 

Le jaune éclatant des Kubuswoningen sur fond de ciel bleu.

La cours intérieure du village composé de 40 maisons cubiques et inclinées.

Jolie terrasse sur la rue commerciale.

Le Markthal de Rotterdam, un marché couvert d'une arche de 40 m de haut abritant des logements.

Une peinture de grande ampleur recouvre les murs intérieurs du Markthal.

Promenade portuaire. 

Suite de la promenade portuaire.

J'ai aimé ma promenade le long de la Nieuwe Maas, pendant laquelle j'ai pris la pause pour écrire quelques lignes, sur un banc bien tranquille au soleil, avec un petit vent et ma musique. Alors que je marchais des kilomètres et des kilomètres à pied dans cette belle ville portuaire, j'ai croisé les trois ponts principaux de Rotterdam : Erasmusbrug, Willemsbrug et De Hef. Le monde entier avait entendu parler de De Hef en 2021, alors que le milliardaire et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, faisait construire aux Pays-Bas son yacht privé, Koru. Le constructeur Oceanco avait convaincu la ville de démonter son emblématique pont construit en 1877 et reconnu comme un monument historique, pour que le navire puisse passer dessous étant donné qu'il s'agissait de la seule route vers la mer du Nord. Le démantèlement devait être payé par Bezos. Les résidents néerlandais s'étaient vivement opposés à cette démarche et prévoyaient de lancer des œufs pourris sur le yacht lors de son passage dans le port de Rotterdam. Finalement, le navire aura rejoint la mer du Nord sans tambour ni trompette, un peu en secret, sans avoir besoin de démonter le pont. Bonne nouvelle pour le patrimoine néerlandais. Mais quel con qui se croit tout permis avec sa grosse argent. 

Willemsbrug, un beau pont rouge.

De Hef, dont le démantèlement pour faire passer le yacht de 500 M € de Jeff Bezos a été évité.

Erasmusbrug, aussi surnommé le Cygne, caractérisé par son gros pylône en acier blanc qui lui donne la forme d'un grand oiseau.

Zitplaats voorn andersdenkenden. Siège pour les gens qui pensent autrement.

Il y a une œuvre d'art public tellement laide à Rotterdam à propos de laquelle Bjorn m'avait même déjà avisée avant que je m'y rende. Il s'agit d'une statue massive et sombre du Père-Noël qui tient un pin. Mais le pin ressemble tellement à un objet sexuel que la statue porte maintenant le surnom populaire de Buttplug Gnome. Celle-ci a tellement causé de controverse qu'elle n'a jamais été installée à l'endroit où elle devait initialement s'y trouver. Cette statue fut problématique pour un gouvernement local qui avait dépensé une énorme somme d'argent pour la commande de cette statue que, soudain, plus personne ne voulait exposer. J'imagine la face du maire quand il a constaté qu'il était pogné avec une telle horreur dans sa ville. Le Père-Noël aux pensées croches a fini par être installé sur une artère bien ordinaire, sans trop de flafla, et il a été inauguré par un défilé d'enfants qui portaient des costumes de Noël et dansant autour sur un air joyeux joué par une fanfare. J'imagine même pas comment la scène devait être absurde quand même. 

Le Buttplug Gnome, ou le Santa Claus de Paul McCarthy.

Je n'ai pas été tant séduite par Rotterdam. Je l'ai trouvée un peu trop industrielle. Par contre, pendant que j'arpentais ses rues, je me suis trouvée chanceuse d'avoir accès à plein de villes comme ça, même si elles ne m'intéressent pas tant au départ. Par exemple, je ne serais pas allée à Rotterdam ou Gouda si j'avais eu une semaine seulement pour visiter les Pays-Bas, en partant du Québec. Mais le fait de vivre en Europe me permet de faire un peu le tour en comparant plusieurs villes. La prochaine fois que j'y vais, il faudrait que je visite les villes un peu plus au nord, comme Zwolle et Groningen. Je n'ai pas encore vu les champs de tulipes non plus, et trop peu de moulins. 

Commentaires