Jour 386 | Pas de presse, les fonctionnaires
Beamte, beeilen Sie sich nicht
Il y a beaucoup d'action ces jours-ci à Düsseldorf, c'est la Großte Kirmes am Rhein. Et ça m'a fait plaisir de réaliser que l'an passé, j'y étais aussi. Ça fait donc vraiment plus d'un an que je suis ici sans jamais être repartie. Toute la superficie sur l'autre rive en face de la Altstadt est remplie de manèges, de jeux d'adresses et de kiosques de Lebkuchen en forme de cœur emballés dans du p'tit plastique leur donnant l'air d'être vieux de l'an passé. Il y a même un service de ferry pour l'occasion, car les gens sont trop paresseux pour prendre l'un des deux ponts principaux de Düsseldorf pour s'y rendre. Cette année, j'ai vécu la grande kermesse avec Martin, un allemand aux racines polonaises, qui habite Stuttgart. Un beau gentleman aux yeux foncés que j'ai rencontré à la Burgplatz au centre-ville. Il prête sa voix pour des doublages et il traduit des répliques de film en allemand. Je lui ai demandé s'il était la voix allemande de James Bond. Non, mais c'est pas grave, je suis contente de le connaître. Il m'a fait faire tous les manèges, dont la Riesenrad, les manèges qui virent à l'envers et un espèce de manège inventé par Satan lui-même qui tourne tellement longtemps que je manquais vomir sur la chemise de ma date à chaque virage. J'ai quitté la fiesta avec la tête qui tourne.
![]() |
Riesenrad et jeux d'adresse. |
![]() |
Vue de la grande kermesse du sommet de la grande roue. |
![]() |
Version extrême du yoyo de l'Expo agricole de Rimouski. |
![]() |
Feux d'artifices lors de la dernière journée du festival. |
Un jour comme un autre, le 20 juillet, je vérifie mon courrier. Tous les jours, je n'ai jamais rien. Mais cette fois, j'avais une lettre dans ma p'tite Briefkasten dans la porte du garage de mon appartement. Une fameuse lettre avec le petit logo bleu du Landeshauptstadt Düsseldorf. J'avais envoyé mon application pour mon second visa le 26 juin juste avant de quitter l'Union et je recevais enfin une réponse un mois plus tard ! J'ai mis ça précieusement dans mon sac à dos, je suis grimpée sur mon vélo et et j'ai attendu d'arriver au bureau pour ouvrir ça avec Christian.
Sehr geehrte Frau Côté-Fortin,
vielen Dank für bla bla.
Mais tout ce que je voulais voir, c'était :
Aufenthaltsbescheinigung
Gültig bis 13.07.2024
En gros, le bureau d'immigration m'informait que, comme mon visa actuel allait venir à échéance avant qu'ils puissent prendre une décision (mes pauvres, je comprends bien, il venait à échéance deux jours après mon application), cette lettre ferait office de prolongement temporaire. Ils se donnaient de la marge de manœuvre, le temps que ça prendrait pour qu'ils puissent faire leur bureaucratie interminable et me revenir avec une réponse officielle. Et voilà, j'ai encore les deux pieds ici en Allemagne, en toute légalité, avec une échéance au 13 juillet 2024, alors que j'avais demandé un prolongement de mon visa seulement jusqu'au 30 avril 2024. Prenez le temps qu'il vous faut les fonctionnaires, moi je ne bouge pas d'ici jusqu'à la dernière journée possible. En fait, je ne peux pas ben ben bouger d'ici, car ce papier n'est pas suffisant pour passer les frontières. J'ai lu que je pouvais toutefois demander un Fiktionsbescheinigung, moyennant quelques frais, pour pouvoir prouver mon statut en attendant ma carte d'identité officielle. Pour l'instant, je n'en ai pas besoin, je n'ai pas prévu d'aller bien loin. Je suis encore sur mon statut de touriste libre jusqu'au 29 septembre de toute façon. Et ensuite, mes cours de langue recommenceront, donc je vais rester à Düsseldorf ou dans les environs.
Prochainement, je recevrai probablement un courriel de quelqu'un du Ausländerbehörde pour me demander 2-3 patentes faciles et m'inviter à un rendez-vous. J'ai tellement lu d'histoires d'horreur de gens qui ont toute la misère du monde à faire approuver leur titre de résidence ici, mais moi je trouve ça tellement facile. Il suffit de faire quelques recherches, lire, comparer, comprendre la base des lois et des droits de l'immigration et penser un peu stratégiquement. La bureaucratie allemande ne fait pas de surprises, il faut juste remplir toutes les cases de la checklist, être poli et dire quelques mots dans un allemand mauvais pour qu'ils apprécient l'effort et c'est réglé.
![]() |
Mon précieux Aufenthaltsbescheinigung, valide jusqu'en juillet 2024. |
Sinon, la vie continue dans ma belle ville d'adoption. J'ai rencontré Andreas (Andi pour les intimes) un bel officier de la Bundeswehr qui fait de la calisthenics. Kessé ça ? Ce mot que j'ai appris récemment signifie le fait d'utiliser le poids de son propre corps pour faire des exercices assez spectaculaires qu'on voit juste dans les cirques. Clairement il maîtrise cet exercice parce qu'il est shapé au couteau. Il me propose un déjeuner quelque part à Derendorf. J'ai payé mon croissant au sirop d'érable pas extraordinaire genre 11 € parce que ma date était végan et j'étais trop shy de manger du jambon. Il était timide, passionné de plein de choses et vraiment mignon. Quoi qu'un peu trop parfait pour moi, il doit vraiment pogner auprès de la gent féminine (et masculine aussi sûrement), avec son parfait style, ses cheveux bien placé et ses beaux yeux bleus foncés. Après mon déjeuner sans viande froide, on est allés marcher dans la vieille ville et je lui ai proposé de visiter l'exposition de KIT (Kunst im Tunnel) que je n'avais jamais vue.
Le KIT est tellement fucké qu'en arrivant, on s'est demandés si les manteaux accrochés au mur dans ce qui semblait être un vestiaire était en fait une œuvre d'art. On ne le saura jamais. Il y avait des téléviseurs qui diffusaient des images figées. Je n'ai pas su si c'était un bug ou de l'art. À un moment donné, il y avait un petit foulard suspendu par un fil au plafond, ça aussi, est-ce de l'art ou une erreur ? Plus loin, au sol, il y avait des gros morceaux de ciment placés de façon symétrique. Est-ce de l'art ou bien suis-je en train de m'attarder avec attention à des rénovations du plancher ? Je n'ai rien compris de cet art contemporain et Andi non plus. Mais je trouve que c'est ça qui est cool dans l'art parfois, ça te remue les méninges parce que tu essaies de trouver une signification ou une démarche quelconque. Moi, je trouve ça bien inspirant quand même et j'aimerais en voir plus. Je vais garder ce lieu pas trop loin pour suivre les différentes expositions.
Les allemands respectent tellement les règles que ma date m'a même demandé la permission pour me frencher sur un coin de rue pendant que j'unlockais le cadenas de mon vélo avant de partir. Ça surprend, mais ok. Sous ses airs de Bundeswehr et de calisthenics, c'est un vrai toutou, lover et attentionné. D'ailleurs, une histoire de toutous a failli me pousser jusqu'au ghosting mais on s'est quand même revus quelques jours après, avant qu'il ne quitte pour faire le Camino francés, l'itinéraire le plus fréquenté en Espagne pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il ira marcher plus de 750 km en un peu plus d'un mois. Très impressionnant. Il peut ben avoir la shape. Je vais certainement suivre son aventure et peut-être que ça me donnera des idées. Si j'avais la patience, le courage et les connaissances pour faire quelque chose comme ça, ce serait tellement dans mes cordes.
![]() |
Le titre de l'exposition. |
![]() |
Est-ce une œuvre d'art ou des rénos sur le plancher ? |
![]() |
Est-ce une oeuvre d'art ou des télévisions qui buggent ? |
![]() |
Ceci est une œuvre d'art, mesdames et messieurs. |
![]() |
Malgré l'incompréhension qui a teinté ma visite au KIT, j'ai vraiment trouvé ça inédit et cool de visiter une galerie située dans un tunnel sous la ville. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire