Jour 659 | Ma seconde de gloire

Meine Sekunde des Ruhms

En mars dernier, j'avais vu une annonce sur Facebook par Rheinbahn, la compagnie de transport en commun qui opère les autobus, les tramways et les métros dans la ville de Düsseldorf. Ils étaient à la recherche de figurants pour jouer dans une publicité vidéo. Cinq minutes plus tard, ma love-letter à l'attention de ma compagnie préférée de transport public était envoyée.

Hallo Team Rheinbahn !
Ich habe Ihre Anzeige auf Facebook gesehen. Ich bin Claudia, 34 Jahre alt. Ich komme aus Quebec (Kanada), bin seit zwei Jahren in Deutschland und wohne jetzt seit ein paar Monaten in Düsseldorf. Das ist meine Lieblingsstadt !
Ich bin Teilzeitfreelancerin im Finanzbereich, Teilzeitstudentin und Vollzeit eine der größten Fans von Deutschlands öffentlichen Verkehrsmitteln !
Wenn Sie in Ihrem Video einen charmanten kanadisch-französischen Akzent auf Deutsch B2-Niveau möchten, stehe ich zur Verfügung :) Ich fühle mich auch vor der Kamera wohl. Ich bin daran gewöhnt. Hier sind einige Fotos von mir.
Ehrlich gesagt... es wäre eine Ehre für mich, an Ihrem Projekt teilzunehmen.
Mit freundlichen Grüßen.
 
Pour une fois, c'est moi la chanceuse qui se trouve dans un Sonderzug.

Quelques jours après, on me donnait rendez-vous pour le tournage le 18 avril, à 12h à l'arrêt Südfriedhof. J'étais un peu stressée, mais c'était plutôt une fébrilité agréable du genre « bon dans quoi je me suis embarquée encore ». Mais j'aime ça moi les affaires inhabituelles qui font des histoires à raconter. J'avais peur de ne pas comprendre les instructions, d'être obligée de parler devant la caméra, de me trouver lette dans le résultat final, comme avoir un cheveux de travers qui allait me faire regretter pour toujours ces images. Mais mon plus grand enjeu était : que vont penser toutes mes dates de Düsseldorf quand ils me verront dans cette pub ? Est-ce que je vais être sur un gros poster à côté des Haltestelle ? Je sais pas (faites que non, j'ai pas envie que des ados me barbouillent une dent noire, genre) mais je leur ai donné l'autorisation d'utiliser ma face pendant 10 ans, en échange d'un petit honoraire de 100 €. 

On était plusieurs dans le tournage, des jeunes, des vieux, des animaux, plein de styles différents, plein d'accessoires différents, qui jouaient tous des rôles différents. Je devais m'assoir, me lever, parler, regarder dehors, sourire, fouiller dans mon sac, texter, sortir du train, rentrer dans le train. C'est pas du gros acting d'imiter quelqu'un qui prend le transport en commun en fait. 90 % du temps, on est sur nos cellulaires. On a été traités comme des rois dans ce tour de Sonderzug : une douzaine de caméras et de spots lumineux qui nous faisaient sentir comme des vedettes, boissons et nourriture à volonté en coulisse. 

La publicité de Rheinbahn s'inscrit dans une initiative à l'occasion de la journée de la diversité du 28 mai 2024. Ohne Vielfalt, stehen wir still. Sans diversité, nous restons immobiles. Voici le résultat ! Je trouve que ma demie-seconde de gloire mérite un oscar.

Le travail des pros.

Installations dans le tramway.

Un tramway vierge, sans publicité, tout en beauté pour l'occasion.

Petite pause près de la gare principale. Le train devait attendre environ une demie-heure avant de faire le chemin inverse, pour ne pas perturber le transport habituel.

Commentaires