Jour 668 | TelC
TelC
La honte. C'est exactement le sentiment que j'ai en ce moment après avoir passé six longues heures à faire un examen d'allemand qui n'en valait absolument pas la peine. J'étais tellement prête, je ne pouvais pas être plus prête, dans ma situation. J'ai fait tous les Modelltests possible que j'ai trouvé sur le net, pour le Deutsch Allgemein ET le Deutsch Hochschule. J'ai pas travaillé pendant deux semaines juste pour pouvoir me préparer. Et le pire dans tout ça, c'est que je me sentais vraiment prête. Mes résultats dans les tests étaient bons. Je faisais tout dans les temps demandés. Tout, tout allait bien. Mes résultats tournaient toujours entre 70% et 85 % tout dépendant de la matière.
Et pourtant.
![]() |
Le petit écriteau à l'entrée de l'école. |
J'arrive à l'école, samedi 8h30, tel que prévu. Je montre mon Ausweis, je prend ma place tel qu'indiqué sur le plan. Bon ce n'est pas ma place habituelle que j'occupe depuis 6 mois dans ma classe. Je le feel pas, mais c'est juste un caprice. Je discute un peu avec la première fille qui arrive, Natalia de l'Ukraine. Elle est super gentille. Elle parle mieux que moi. Plus les gens arrivent, plus ça commence à jaser. Qu'est-ce que je fais là, à travers ces gens qui parlent carrément de l'allemand fluide aussi parfait que lui de Kübra ? Ça me met en position d'insécurité déjà avant même que l'examen ne commence. Je suis complètement déstabilisée et gênée de parler. Je pense que ça n'a pas du tout joué en ma faveur. Pour la première fois, je ne suis pas celle qui s'exprime haut et fort.
En première partie arrive la compréhension écrite pour laquelle j'ai habituellement de bons résultats. Cette fois, je ne comprend rien, mais rien. Les sujets : Le marketing des produits de niche dans les épiceries allemandes, l'exode marqué des médecins allemands vers la Suède, la signification des rêves selon l'approche métaphysique en comparaison avec celle de l'ésotérisme et l'apparition de l'anglicisme Handy dans le vocabulaire allemand. Allons... je sais que mon temps est compté. Dès que je trouve une réponse que je crois être bonne, je noircis la case en question dans le cahier de réponse et ce sera ça. Pas le temps de réviser.
Tite pause pour aller dehors m'aérer l'esprit et je considère sérieusement retourner à la maison à ce moment là.
Deuxième partie, compréhension orale. Comme promis, j'ai la possibilité de faire cette portion seule avec mes écouteurs. Ces derniers ne connectent pas avec l'ordi du bureau, j'ai donc les écouteurs du directeur de l'école, qui ne sont pas mes infaillibles Bose Quiet Comfort Noise Cancelling... J'entends tous les autres sons et je suis dérangée par du va-et-vient constant dans le bureau. C'est quand même mieux que le bluetooth archaïque. Je suis contente qu'on m'ait accordé ce privilège, mais ça m'a pas aidé pentoute finalement. Les sujets : Un vox-pop d'opinion sur la digitalisation de l'argent en rapport avec l'évasion fiscale, une entrevue à la radio sur l'image des belles-mères dans la littérature du 19e siècle et une conférence sur l'influence de l'alimentation au lait maternel chez les enfants surdoués. Come on...
Troisième partie, la production écrite. J'ai le choix d'écrire sur la relation entre les enfants et les écrans, ou encore les vêtements. Bon les enfants et les écrans j'ai rien à dire, ça me concerne pas. J'écris donc à propos des avantages et inconvénients de l'industrie du textile en comparaison avec le trend seconde-main. Tout le vocabulaire que j'utilisais jusqu'à maintenant pour écrire mes beaux textes, mes adverbes, mes liens de cause à effet et mes expressions étaient soudainement ben loin dans ma tête. À la relecture de mon texte, on aurait dit qu'il avait été écrit par moi en A1. Pas le temps de réviser, c'est bien dommage mais ce sera ça. Mon texte est poche, mes arguments sont poches. Je suis poche.
Quatrième partie, on m'appelle tout de suite pour aller préparer ma présentation de trois minutes pour laquelle je suis jumelée avec Natalia. Je suis la première à passer. Coup de chance. J'ai tellement hâte que ce calvaire réducteur finisse. Le hasard m'a jumelé avec la première personne que j'ai connu ce matin et ça m'a donné un petit peu confiance, car j'avais l'impression de la connaître déjà. Je suis contente que ce soit elle et non la dame de 40 ans un peu trop remplie de confiance qui parle un meilleur allemand que tous les allemands. Dans la classe se trouve un évaluateur en présence et une autre personne à distance. Alors qu'on échange quelques informations pour mieux se connaître, je lui apprends que je suis toujours étudiante à l'école et que je ne viens pas chercher ce certificat pour une raison, mais bien par intérêt personnel. Il a l'air surpris que je sois si récemment étudiante. Mais alors pourquoi la surprise ? C'est pas ça l'ordre logique ? Moi qui pensait que ça s'apprenait à l'école... quelle désillusionnée suis-je... Je pense que les gens qui font cet examen le font après avoir vécu ici de nombreuses années. Bref, j'ai encore une fois perdu tout mon allemand et mes beaux Redewendungen lors de ma présentation de trois minutes portant sur les métiers prestigieux au Canada et lors de mon interprétation de la citation : Travailler à l'ordinateur rend solitaire.
J'ai quitté l'école avec un sentiment de déception inégalé, considérant tout le travail que j'avais fait pour en arriver là. Pourquoi on me fait croire que j'apprends le niveau C1 ? Une langue, ça ne s'apprend pas avec de la théorie et quelques exercices. Je pense que j'atteindrai un niveau considérable qu'après avoir habité ici pendant des années. Dans ma tête, c'est tout ou rien, pas d'entre d'eux. Donc si je n'ai pas réussi cet examen, je n'ai rien réussi du tout dans mon apprentissage de la langue. C'est de même que je me sens. J'obtiendrai les résultats dans deux mois. J'ai le temps en masse d'oublier cette mauvaise expérience avant qu'on ne me remette mon échec officiel en pleine face.
![]() |
J'étais tellement stressée que je me souviens même avoir eu un doute entre ce qu'était Vorname et Familienname. Franchement... j'étais pas dans mon meilleur état. |
![]() |
Le fameux Antwortbogen, où j'ai noirci la plupart des cases au hasard. |
Prost ! |
On a joué à des jeux, partagé plein de petits snacks et parlé de nos projets futurs. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire