Jour 736 | Nessie

Pluiiiiiiie. Je tente quand même d'aller voir les Three Sisters of Glencoe de près. Mais, pas de chance, c'est pas la pluie qui m'arrête mais la fermeture d'une portion du sentier Orbital Track que je voulais prendre pour m'y rendre. Conséquemment, je devais passer par la route sur l'accotement. Pour avoir fait cette route en bus avant-hier, j'ai jugé que je serais trop près des voitures dont les trois quarts sont conduites par des touristes pas habitués de chauffer à gauche. En plus, mon manteau de pluie est vert et j'ai pas envie de recevoir un bumper en plein genoux parce qu'un conducteur m'a mépris pour un reflet dans son pare-brise. Je rebrousse chemin. De toute façon, je savais très bien que les trois sommets seraient bien cachés dans la brume. Mon plan B, c'est de faire Cow Hill, à Fort William. La plus haute montagne du Royaume-Uni, Ben Nevis (1 345 m), se trouve juste à côté. Comme j'ai pas l'envie ni le temps d'entreprendre cette grosse montée, je vais me contenter de Cow Hill, qui doit offrir une belle vue sur Ben Nevis. Encore une fois, ça dépendra des nuages. C'est tout un climat ici, il faut vraiment pas se laisser abattre par la température et être ouverts aux alternatives.

Des belles fleurs sur le sentier Orbital Track.

Glencoe, je te quitte, mais j'ai bien aimé ça ici !

Une partie de la trail, avant de découvrir qu'elle était bloquée.

La Orbital Track est tout récente. Aménagée en 2023, elle débute au centre des visiteurs et rejoint le village en évitant les routes.

Arrivée à Fort William, il fait ben trop froid pour entreprendre quelconque rando. Je capitule sur mon plan encore une fois. À ce point là, je pense que je vais juste m'assoir dans le bus en direction d'Inverness, ma prochaine destination, et je verrai à partir de là. On longe le Loch Ness sur toute sa largeur. Il fait 39 km de long et entre 1 à 3 km de large. Il est donc vraiment très allongé. Quand on regarde la carte de l'Écosse, on voit bien une séparation bien définie à cet endroit. C'est en fait la faille du Great Glen, issue d'un mouvement des plaques tectoniques, qui a formé une ligne de faiblesse dans les roches. Celles-ci ont été creusées par l'érosion et le lac s'est formé. 

J'ai pas vu Nessie parce que je dormais par moments. Sinon, je l'aurais vu sans doute. C'est très confortable ces bus là, il y a même de la musique. C'était Sweet Home Alabama quand je suis embarquée. J'ai pas trouvé ça très écossais comme trame sonore toutefois. L'Écosse en transport en commun, c'est très faisable et abordable. Ça fait deux mois que je fais partie de groupes Facebook où les gens partagent leurs expérience dans la planification d'un voyage en Écosse. À travers quelques bonnes astuces utiles, les gens ne font que se plaindre de leur expérience en voiture louée. Rétroviseurs pétés, accidents avec les gros autocars, tickets de parking, virages trop justes et jantes râpées, parkings pleins, loueurs malhonnêtes, problèmes avec les assurances, name it. Des gens reviennent de voyage avec les souvenirs teintés par des mauvaises expériences. La solution est ben simple : ça m'a coûté 60 £ et le risque de vivre tout ça est de 0 % ! Oui, je dépends des horaires de bus. Mais à date, je ne me suis pas sentie limitée du tout. Les chars en voyage, je sais pas si c'est une bonne idée. Tous les chars en Europe en fait.

Le relief de l'Écosse, avec la faille du Great Glen bien évidente. C'est là que se trouve le Loch Ness.

Inverness, c'est comparable à Rimouski. Plein d'espaces verts, des quartiers résidentiels avec des vraies maisons espacées, une rue commerçante et une rivière. En attendant le check-in à mon auberge de jeunesse, j'ai visité la Ness Walk, une promenade bien aménagée sur la rivière Ness. Je me demande si je devrais me laisser piéger par le sensationnalisme du monstre du Loch Ness demain. J'aime bien la légende moi. Je la connais depuis toujours. J'aimerais en savoir plus sur ses origines et comment elle a fait boule de neige dans le monde entier en 1930. Entendre des témoignages, lire des articles de la presse de l'époque. Mais j'ai un feeling que le musée du Loch Ness Center en est un de ceux qui reçoivent des centaines de touristes à l'heure dans le but de leur faire acheter une peluche en forme de Nessie à la fin avant de passer au suivant. L'expérience est probablement orientée pour faire passer un bon moment aux jeunes enfants et non aux adultes comme moi qui veulent juste apprendre sans nécessairement faire un quiz interactif sur Nessie. On verra. Mon auberge de jeunesse est sous la même bannière que celui de Glencoe, même les lits et douillettes sont pareils. Mes roommates sont deux sœurs de l'Inde et une dame du coin. On n'a pas trop jasé. J'ai quitté pour aller dans un très petit resto italien dans une rue un peu à l'écart du centre-ville achalandé. J'ai mangé un repas savoureux et j'ai eu un service digne de ce nom. Comme toujours, j'ai mon livre, mon cahier de notes où j'écris ces lignes, et je regarde autour. Ça me rend fière d'être parfaitement bien en ma propre compagnie. Encore une fois, je trouvais que j'étais la plus chanceuse dans la pièce et j'avais l'impression que tout le monde m'enviait à chaque bouchée que j'appréciais, seule en face de ma table abondante de bonne bouffe. Comment se fait-il que je ne vois que si rarement (lire ici, pas mal jamais !) des gens seuls au restaurant ? C'est l'un des meilleurs feelings au monde.

Un peu curieuse du calibre écossais sur les applications de rencontre et sans aucune intention de dater, j'ai swipé en arrivant à l'hostel et je suis tombée par hasard sur un gars qui logeait au même endroit. On se donne rendez-vous dans le lobby pour une bière. J'avais rien à faire anyway, pis j'étais en pantoufle. Le gars est évaché dans un fauteuil, il porte une casquette avec la palette plié, a un look de cow-boy et deux bières se trouvent devant lui. Bon, je le remercie de m'avoir déjà commandé une bière. Mais non, il me dit que les deux sont pour lui. Tsé quand t'as l'occasion d'être gentleman et que tu fais volontairement le choix d'avoir l'air d'un beau tata. Moi qui pensais qu'il était écossais, ben non, c'est un maudit américain conservateur de Louisiane. Sur une échelle de 1 à mon type il est à - 1000. La conversation a aussi atteint le sommet du ridicule quand il m'a dit qu'il voulait se présenter en politique parce qu'il « connaît quelqu'un qui est bien connecté ». Good luck with that, mon garçon. Déjà, je comprenais la moitié de ce qu'il disait tellement il s'exprimait mal. Mais à constater la débauche des États-Unis en ce moment, le pire c'est qu'il aurait des chances. Ewww. J'men vais me coucher.

La rivière Ness.

La Cathédrale Saint-Andrew d'Inverness. Ici, l'entrée dans la plupart des églises, même les plus ordinaires, est payante. Il y a longtemps que je n'avais pas vu ça. 

Le joli petit café de la Cathédrale de Saint-Andrew.

Leakey's Bookshop, la librairie de livres usagés la plus grande en Écosse, depuis 1979.

La promenade Ness Walk. 

Le château d'Inverness, qui ne m'a pas du tout impressionnée.

Mouette écossaise qui chill.

Température ressentie : 8 degrés, nuageux et pluvieux. Les autres locataires étaient toutes parties à 7h ce matin donc j'ai eu la chambre à moi seule pour me lever ben tranquille. Pour vrai, c'est pas sorcier les nuits en dortoirs. On se dit allô, bonne nuit, au revoir, et c'est pas mal ça. Tout le monde se respecte. Aujourd'hui, après déjeuner, je vais nourrir les petites vaches Highland, une activité que j'ai réservée depuis deux mois. C'est comique ! Les écossais ne rigolent pas avec le bacon et ils ont du sirop d'érable de calibre québécois. J'ai toujours bien mangé le matin ici, dans le gros luxe. Le ventre plein, je prends le bus vers Drumnadrochit, un village sur la rive du Loch Ness. Un homme en kilt nous conduit, quatre autres passagers et moi, en minivan dans la colline. L'homme en kilt n'a pas besoin de demander qui se porte volontaire que j'ai le biberon en main pis je nourri un petit agneau qui se trouvait là. Les petits agneaux étaient moins brusques que les grosses vaches aux cheveux couettés qui m'ont mangé la moitié de la main avec leur grosse langue rugueuse. Résumé de l'expérience ? Moi j'aurais préféré visiter une ferme, rencontrer un fermier en action, lui poser des questions sur son élevage. Mais en réalité, ce n'était qu'un groupe de vaches dont on profite du statut de mascotte écossaise pour vendre une expérience à des touristes. Est-ce que je m'y attendais un peu ? Bien sur que oui, mais je ne regrette pas, je les trouve vraiment belles avec leur hairstyle ! 

Les petits agneaux.

Belle grimace.

Pas pire cornes ! 

Tite vache habitant la région du Loch Ness.

Après ma rencontre avec les vaches, je suis restée dans le coin, parce qu'à Drumnadrochit se trouve également le château d'Urquhart, une vieille ruine du XIIIe siècle sur la rive du Loch Ness. J'ai une petite marche d'environ 1h25 à faire mais le chemin longe la route est c'est super bruyant. Comme ça roule à l'envers ici, les bus et les camions me surprennent par derrière. Dans cette pluie, c'est pas plaisant du tout. Sur place, le château, ou plutôt ce qu'il en reste, n'est quasiment pas visible de la route et il faut payer quelque chose comme 15 £ ne serait-ce que pour s'y approcher. Déjà, des ruines de même, il y en a par centaines en Allemagne et elles ne sont pas payantes. J'en croise à chaque rando, donc ce n'est pas nécessairement nouveau pour moi. Je suis revenue un peu bredouille. Pas mal bredouille en fait de ma visite au Loch Ness. J'ai trouvé ce lac très ordinaire pour la renommée qui l'entoure. Le mot de la fin pour tout ceux qui prévoient visiter l'Écosse, il ne vaut pas du tout le détour et est largement surestimé. Je n'ai pas acheté de peluche Nessie. 

Drumnadrochit sous la pluie.

Le village de Drumnadrochit, en revenant de ma visite chez les vaches.

Le Loch Ness Center, là où les mémoires à propos de Nessie sont conservées.

La petite église et le cimetière du village. 

Les ruines du château d'Urquhart. 

Commentaires