Jour 737 | Les champs de bataille de Culloden

Schlachtfeld von Culloden

Je suis sur les champs de batailles de Culloden. En 1746 ici précisément, le 16 avril, l'armée du gouvernement britannique formée de 7500 hommes affronte les Jacobites, au nombre de 5 500. Les deux armées ont passé un certain temps à manœuvrer pour se mettre en position avant que les Jacobites ne tirent le premier coup de canon. La bataille aura duré tout au plus une heure avant que les Jacobites ne soient vaincus, surpassés en nombre et en armes. Le site du champs de bataille comprend le centre des visiteurs qui offre une exposition payante et détaillée, mais le champs de bataille en soi est accessible gratuitement et propose un trajet informatif bien marqué par des drapeaux bleus (la ligne de front des Jacobites) et rouges (la ligne de front du gouvernement). C'était vraiment une belle visite totalement imprégnée d'histoire. J'y ai passé tout l'avant-midi.

L'entrée du site.

Qui sont les Jacobites en fait ? J'ai lu au moins une trentaine de page Wikipédia que j'essaierai de résumer. Je n'ai pas une grande passion pour les histoires royales, donc je fais ça court. Jusqu'en 1714, la dynastie Stuart régnait sur l'Écosse, l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles, ayant pour roi Jacques Stuart. Ils ont été écartés du trône par le Parlement après la Glorieuse Révolution. Les nostalgiques et nationalistes écossais ont alors démarré un mouvement politique, le jacobitisme, qui regroupait ceux qui soutenaient la dynastie Stuart et qui considéraient que tous les rois et reines ayant régné pendant et après cette période étaient des imposteurs. Ils revendiquaient que le légitime héritier était Charles Edward Stuart (connu sous le nom de Bonnie Prince Charlie). Ainsi, la bataille de Culloden a pris place dans un contexte de volonté du retour des Stuart sur les trônes. Cette bataille, courte et brutale, marqua la fin da la révolte jacobite. Le gouvernement britannique a, à ce moment, instauré des mesures interdisant le port de la tenue traditionnelle de Highlands (le kilt, le tartan) et la pratique de la cornemuse. 

Leanach Cottage (détruit, puis reconstruit), qui a servi pendant la bataille comme hôpital pour les soldats du gouvernement. 

Marque sur la ligne de front des Jacobites.

Marque sur la ligne de front du gouvernement britannique. 

Cairn en l'honneur des soldats jacobites.

En promenade sur le champs de bataille de Culloden.

Malgré la défaite des Jacobites, leur héritage demeure. Cette rébellion continue d'inspirer les nationalistes écossais à réclamer une plus grande autonomie pour l'Écosse. Aujourd'hui, le champs de bataille de Culloden est préservé par le National Trust for Scotland et est une attraction touristique populaire. Encore plus de personnes s'y intéressent depuis la sortie de la série au succès retentissant, Outlander. Toutefois, le lieu étant un monument historique avec des milliers de tombes de guerre, le tournage des scènes dans la série n'ont naturellement pas eu lieu à cet endroit, mais bien quelque part entre Falkirk et Glasgow. 

C'est ma dernière soirée en Écosse. Avant de quitter Inverness, Alice et moi nous nous sommes retrouvées. Je l'avais rencontrée à Glencoe et elle avait emprunté un autre itinéraire. Nos chemins se sont croisés ici de nouveau. Nous allons visiter ensemble la distillerie Uilebheist. La distillerie est en fait une brasserie qui est en voie de produire son propre whisky. Ça, on ne le savait pas avant et c'était probablement volontairement dissimulé sur le site Web. Alors qu'on pensait visiter une distillerie qui nous promet son propre whisky, on a eu droit à une bière de la place et du whisky et gin produit par une autre distillerie. Des investissements majeurs et durables ont été réalisés dans les dernières années pour permettre à l'entreprise d'éventuellement rejoindre les rangs des grands producteurs de whisky écossais. Je n'ai pas trouvé la visite très historique, simplement car il n'y avait pas d'histoire en fait, c'était tout jeune. J'ai trouvé la visite plutôt de base, construite pour que ça prenne le moins de temps et le moins d'énergie possible à un membre de l'équipe. Il est temps qu'on réinvente les visites publiques de brasseries. Regarder des tonneaux, des grosses cuves cuivrées et déguster un scotch à la fin, on a tous déjà fait ça et ça fait tout sauf mettre en valeur le caractère unique de l'entreprise.

L'image de la distillerie est bien prête à être commercialisée, bien que les produits ne le sont pas encore. Le design a été réalisé par Ken Taylor, le même artiste qui a produit des affiches pour Metallica, Pearl Jam ou The Rolling Stones. Ici, l'image représente un Kelpie, une créature issue des légendes locales. C'est autour de ces différentes créatures que se dessine l'image de marque.

D'autres créatures de la mythologie écossaise. 

À la fin de la visite, nous avons bu du gin, du whisky et de la bière avec deux monsieurs de la Finlande (ou de la Suède, j'ai oublié). 

Dans les coulisses de la brasserie.

Alice et moi.

Ce soir, mon train vers Edinburgh a été annulé en raison d'un bris mécanique au moment où je suis dedans. Alors que tout le monde panique et ne sait trop quoi faire, je me rue sur le prochain bus qui se rend dans la capitale. Après avoir sécurisé ma place gratuitement en ligne avec ma Explorer Pass j'utilise illégalement à outrance, je peux aider les gens autour de mois à réserver leurs places dans le bus. Les autres n'auront malheureusement pas de place à bord. Mon trajet va durer 3h30 à la place de 2h. Pas grave, je suis pas trop pressée d'arriver. Ce soir je loge dans une auberge de jeunesse en plein dans le nightlife et je ne prévois pas faire une grosse nuit là bas. 

Commentaires